De la Realpolitik à la politique de la chaise vide

De la Realpolitik à la politique de la chaise vide

janvier 17, 2025 1 Par Michel Santi

 

Les tensions entre Scholz et sa Ministre des Affaires Etrangères Baerbock à leur point de rupture. Celle-ci lui a tourné le dos sans même lui répondre, publiquement et de manière ostentatoire.

Cause de cette volte-face ?

Scholz a rejeté un package d’aide à l’Ukraine de 3 milliards concocté par Baerbock et Boris Pistorius, Ministre de la Défense.

J’ai eu moi-même des réunions en Allemagne où certains des participants quittaient tout bonnement la salle dès lors que le sujet abordé ne leur convenait pas, ou que la tournure des débats ne leur plaisait plus.

Comportement social typique désormais assez commun dans ce qui fut naguère le pays de Kant et de Goethe.

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.