
Qui possède la dette américaine ?
En dépit des craintes relatives aux liquidations chinoises des bons du Trésor américain, c’est bien les américains qui sont le plus importants détenteurs de leur dette nationale.
Dont la Réserve Fédérale qui a donc inauguré en douce la MMT…
P. Krugman vs S. Kelton
https://mmt-france.org/2019/03/04/paul-krugman-ma-interroge-sur-la-theorie-monetaire-moderne-voici-4-reponses/
Bonjour depuis Québec, Canada🇨🇦
Bonjour depuis Québec, Canada🇨🇦
Ouf ❗️
J’en apprends encore une fois.
Merci de remettre les « Pendules à l’heure » ❗️
Jusqu’à ce que je vous lise ce matin j’avais l’impression, en fait je peux maintenant dire la fausse impression:
A ) que la Chine ne détenait pas seulement une somme colossale mais un pourcentage au moins dans les 2 chiffres, tel 10% et ➕, de la dette nationale des USA
B ) et qu’elle n’attendait que le moment opportun pour liquider ses titres de créances
avec l’espoir ultime de provoquer la « Chute de l’Empire » ❗️
Sans limiter mon commentaire, la situation est quand même inquiétante ❓
Salutations.
Ô lecteur assidu, la situation, si elle est inquiétante – et elle l’est! – n’est pas du fait de la Chine, mais bien de notre faute – à nous occidentaux – qui sommes négligents, gourmands, court-termistes et présomptueux, et qui donnons littéralement le bâton aux autres pour nous battre.
Point de départ de la “Modern” Monetary Theory (MMT) au temps de Keynes?
L’influence majeure de l’économiste de Cambridge prévalait pour sortir de la grande Dépression des années 30 et quelques éléments de sa lettre ouverte du mois de décembre 1933, via le New York Times, pressant Roosevelt de recourir au déficit budgétaire massif est révélatrice : « Vous vous êtes fait le mandataire de tous ceux qui, dans tous les pays, cherchent à mettre fin aux démons de notre condition par une expérience raisonnée, envisagée à l’intérieur de la structure du système social existant. Si vous échouez, le changement rationnel subira un préjudice grave, à travers le monde, laissant à l’orthodoxie et à la révolution le champ libre pour le combattre. Mais si vous réussissez, des méthodes nouvelles et plus audacieuses pourront être partout expérimentées et nous pourrons dater de votre accession à cette charge le premier chapitre d’une ère économique nouvelle (…) » pour renchérir en se plaçant lui-même (Keynes) à la première personne de sa propre missive adressée au président Roosevelt: «je mets au premier rang un vaste programme de dépenses à crédit sous les auspices du gouvernement.»
Que de temps sacrifié sur l’autel des dogmes monétaristes et orthodoxes!