L’Europe: un second rôle éternel
Ayant tardivement démarré sa hausse de taux, la BCE se trouve à présent dans un dilemme.
Zone euro en croissance faible, Allemagne en récession légère et plombée par la Chine, inflation tenace, tarifs pétroliers élevés, manque d’innovation industrielle.
Sa stratégie frileuse la pousse vers une nouvelle hausse de ses taux, suivant ainsi les traces de la Fed qui – elle – peut se le permettre car l’économie US jouit de bases nettement plus solides.
Bloomberg
No Description
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel
Croire que Christine Lagarde va prendre des risques ou voire, touchée par les dieux, deviendrait innovante, nécessiterait de consacrer 5% de notre PIB en cierges.
Si notre monnaie sombre vis à vis du dollar, monnaie de négociation du pétrole, c’est grâce justement au pas de 2 de la BCE, avec Christine à sa tête et de la FED.