
Dans la série désormais interminable: “Est-ce bien raisonnable”
2 graphiques que je me passerai de commenter:
La dette publique américaine:
Evolution des prix du pétrole depuis….?
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel
Il y a sûrement d’autres éléments qui l’expliquent, non seulement quantitatif…
Fiscalité américaine, est-ce toujours bien raisonnable?
https://www.solidaire.org/articles/gabriel-zucman-sanders-et-warren-renouent-avec-la-tradition-de-progressivite-fiscale
Il semble désormais évident que les détracteurs de la relance budgétaire – par le déficit public – s’enferment dans un obscurantisme intellectuel afin de pérenniser leurs privilèges fiscaux (et par analogie leur richesse). Quitte à diaboliser l’instrument de la dette dont le creusement abyssal leur est pourtant et en bonne partie imputable.
Zucman fait la démonstration, devant l’ordinateur. « La courbe bleue, c’est la réforme qu’on propose dans le livre. Vous pouvez la changer. Exemple : vous voulez taxer plus les milliardaires. » Le prof fait bouger le curseur. « Boum ! Ça nous dit combien ça rapporte : 692 milliards. » Vous voulez aussi augmenter l’impôt sur le revenu ? « Et boum ! », s’amuse-t-il. L’animation montre la déformation de la progressivité de l’impôt au fil du temps aux Etats-Unis.
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/10/07/la-bonne-fortune-de-gabriel-zucman_6014458_4500055.html
A vous de jouer, faites bouger le curseur :
https://taxjusticenow.org/#/wealthtax