L’aberration européenne

L’aberration européenne

juillet 17, 2025 3 Par Michel Santi
Le niveau d’endettement des Américains est à son plus bas depuis 50 ans.
Mais comment cela est-il possible, me demanderez-vous, dans un contexte alarmiste où les politiciens et les analystes ne cessent de semer la panique par rapport à l’insoutenabilité des déficits américains ?
L’équation est pourtant simple, et je la martèle depuis des années : les déficits publics génèrent des excédents privés.
Dans un pays souverain, la dette publique n’est pas un problème, car Washington ne sera jamais à court de dollars.
En revanche, Berlin et Paris peuvent se retrouver à court d’euros, car les pays de la zone euro ne sont pas souverains, en ce sens qu’ils ne peuvent pas librement disposer de leur propre monnaie.

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.