UBS + CS = ?

UBS + CS = ?

mars 19, 2023 8 Par Michel Santi

 

Nous vivons une époque formidable où le Crédit Suisse est sur le point d’être vendu à l’UBS à 1 milliard, quand sa capitalisation boursière dépassait les 90 milliards en 2007 !

 

 

Sur la seule année 2022, l’action de CS s’est effondrée de 75%.

 

 

C’est la période des soldes sauvages car 1 milliard seraient payés par UBS alors que la valeur boursière de CS était encore de 5 milliards en clôture vendredi dernier…

Les actionnaires de CS, en comme, ne recevront que 25% de la valeur de leurs actions et, pendant ce temps, le Gouvernement Helvétique prépare en toute hâte une modification de la loi – oui rien que ça ! – pour que l’actionnariat du CS ne soit pas consulté et qu’il ne puisse pas voter dans le cadre de cette reprise. Bel exemple de démocratie servi sans aucun scrupule par un exécutif bernois littéralement affolé dès que l’on touche à ce qui est le plus sacré pour lui : une banque.

Je me pose une question : avec ses 270 branches au niveau mondial dont les 10 plus importantes valent au moins 500 millions, ce prix de 1 milliard sous-entend de façon limpide des monceaux de cadavres et d’actifs pourris qui furent jusque-là soigneusement dissimulés. Un peu comme la reprise, en 2008, par JP Morgan de Bear Stearns à 2$ l’action qui ne valait même pas ce prix…

Ce milliard pour reprendre CS n’est que du sauvetage de face : pour montrer au peuple, crédule et confiant, que la banque ne vaut pas 0.

Le montant de cette reprise et les négociations (dont je reçois de multiples échos) indiquent qu’UBS n’a vraiment aucune envie de prendre la responsabilité de CS et des détritus qui traînent dans ses armoires et dans ses poubelles.

Voilà pourquoi, en dernier recours, CS sera nationalisé et que les pertes seront – encore et encore et encore et encore – socialisées.

Jusqu’à ce que le citoyen suisse, américain, européen… ne s’érigent une fois pour toutes contre de telles pratiques criminelles.

 

Une banque centrale ne devrait pas faire ça !

Mon nouveau : https://www.editionsfavre.com/livres/bns-rien-ne-va-plus/

 

 

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel