
Banques centrales: les excès
Il faut dire “stop” aux excès des banques centrales dont certaines ont manifestement outrepassé leur mandat.
Lecteur: prends conscience de leur importance dans ta vie quotidienne et agis en conséquence.
BNS: rien ne va plus – Éditions Favre
La BNS spécule avec l’argent du peuple suisse. Depuis 2010, cette vénérable banque centrale s’est progressivement transformée en l’un des hedge funds les plus massifs au monde par ses positions spéculatives les plus folles, comme par la taille de son bilan qui a atteint et dépassé le seuil vertigineux des 1000 milliards.
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel
Plus c’est gros et plus ça passe!
En plus, d’une manière ou d’une autre, ce “fond alternatif” a toujours les mains dans le cambouis…
https://blogs.letemps.ch/laurent-horvath/2020/06/09/la-banque-nationale-suisse-perd-37millions-dans-des-banques-de-petrole-de-schiste/#comments
…alors même qu’une “centaine d’actionnaires demanderont à la Banque nationale suisse (BNS), lors de son assemblée générale du 28 avril à Berne, de s’engager plus fortement en faveur du climat. Ces investisseurs pointent notamment du doigt l’engagement de l’institut d’émission dans le secteur des hydrocarbures…”
https://agefi.com/actualites/marches/des-actionnaires-veulent-que-la-bns-sengage-plus-pour-le-climat
Il faut tout de même admettre que si l’on ajoute à l’équation le Conseiller fédéral et ministre de l’Environnement et de l’Énergie, Albert Rösti – ancien Président du lobby pétrolier SwissOil, il faut le rappeler – la donnée est faussée d’avance 🙈🙊🙉
Ils doivent avoir une bonne raison…
https://off-guardian.org/wp-content/medialibrary/head-in-sand-banner-2000×900.jpg
…Il y a une idée étrange qui plane à ce sujet si vous ne savez pas quelque chose, alors cela n’existe pas. Un peu comme l’image de l’autruche proverbiale avec sa tête dans le sable. Mais cela va au-delà du déni. L’ignorance, c’est quand vous ne savez pas du tout quelque chose, le déni, c’est quand vous le savez, mais que vous l’ignorez.