YEN

mars 17, 2011 0 Par Michel Santi

Le Yen s’est raffermi en quelques jours de 8 à 9% vis-à-vis du billet vert et d’autres monnaies comme les dollars australien et néo zélandais! Un tel mouvement d’appréciation de la devise nippone – ayant été propulsée hier en quelques heures de 81 à 76 contre le dollar US – peut sembler irrationnel et contre nature eu égard au cataclysme dans le pays. En effet, une monnaie n’aurait-elle pas plutôt tendance à s’effondrer en cas de grands périls touchant la nation émettrice? L’explication est néanmoins simple car, en réaction aux taux japonais proches du zéro pendant des décennies, les investisseurs et entreprises de ce pays ont lourdement investi à l’étranger et notamment à destination de pays offrant des rémunérations intéressantes. Logiquement, les rapatriements de fonds envoient donc aujourd’hui le Yen vers des sommets historiques même si ce phénomène complique fatalement la tâche des responsables nippons qui ont désespérément besoin de relancer l’économie. Le Japon a cependant évité le pire car, contrairement au tremblement de terre de Kobé qui avait en 1995 touché le cœur industriel du pays, les évènements tragiques de ces derniers jours ont atteint une région qui compte pour tout juste 8% du P.I.B. du pays.

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.