Un avant goût des Stress Tests

juillet 23, 2010 0 Par Michel Santi

Les stress tests seront donc publiés en fin de journée et devraient consister en un passage minutieux aux Rayons-X de 91 Banques Européennes. L’angoisse est à l’évidence perceptible préalablement à ces résultats et il y a fort à craindre un regain de volatilité des marchés car, ces 91 Banques représentant environ 65% du secteur bancaire de l’Union, ces stress tests seront d’abord à l’évidence un examen de la crédibilité des établissements financiers d’une Union fort chahutée depuis le début de cette année…

Parmi les 14 Banques Allemandes à être passées sous la loupe, certaines informations très fiables accréditent la thèse selon laquelle la Hypo Real Estate Holding AG, établissement (autrefois) hyper actif dans l’immobilier commercial et dans les prêts accordés aux nations Européennes périphériques, aurait échoué à les passer avec succès. Probablement seule Banque Allemande à ne pas passer au travers des mailles de ce test, la Hypo Real Estate, qui détient quelques 72 milliards d’Euros de papiers valeurs grecs, espagnols et autres, avait pourtant bénéficié des subsides d’un fonds spécialisé Allemand à hauteur de près de 8 milliards d’Euros en Mars dernier… En fait, la Hypo Real Estate a tout récemment quémandé de ce fonds 10 milliards de plus en adressant en outre un avertissement à ses actionnaires alertés que les profits ne seraient plus d’actualité avant 2013! Les autres Banques du pays, à savoir Deutsche Bank, Commerzbank, Deutsche Postbank, Landesbank Baden-Wuerttemberg, Bayerische Landesbank, Norddeutsche Landesbank Girozentrale, WestLB, HSH Nordbank, Landesbank Hessen-Thueringen Girozentrale, Landesbank Berlin, DZ Bank, WGZ Bank et DekaBank Deutsche Girozentrale ne devraient avoir aucun problème particulier à réussir ce test.

En revanche, quatre établissements britanniques, HBSC, Barclays, Royal Bank of Scotland et Lloyds Banking devraient tout juste le passer. Ces Banques auraient en effet tout juste le capital requis notamment en regard des conditions économiques sévères de leur pays ainsi que de leur implication dans les dettes souveraines Européennes. Finalement, ces stress tests devraient démontrer que les Banques Espagnoles et Grecques ont besoin – pour survivre – d’injections de liquidités de l’ordre de 79 milliards d’Euros.

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel