Too big to help ?
Grèce, Irlande, Portugal … autant de pays contraints de déclarer forfait sous l’intense pression exercée par leurs endettements. Comment résister en effet avec un endettement global de 87% de son P.I.B. et avec un déficit budgétaire équivalant à 8.6% de ce même P.I.B.? Le suivant sera-t-il les Etats-Unis – dont les dettes et déficits publics sont de respectivement 99% et 8.9% du P.I.B. – qui bat tous les records de ce point de vue? L’invraisemblable peut-il se produire en dépit du rang de numéro un mondial de ce pays? En fait, l’invraisemblable pourrait se produire précisément parce que les Etats-Unis sont numéro un mondial et que leur taille gigantesque les empêche d’être secourus! A cet égard, nul n’est capable de porter assistance aux Etats-Unis en cas de besoin: ils ne sont plus Too big to fail, ils sont tout bonnement Too big to help…
Et, à cet égard, les soucis européens – et leurs déficits – restent quantité négligeable par rapport aux endettement japonais et américains. Au moins le secteur privé nippon – ménages et entreprises – peuvent-ils faire état d’une épargne fort substantielle à même de compenser partiellement les déficits publics de l’Etat japonais. Car les Etats-Unis sont loin de disposer de telles réserves… Le monde de demain sera très clairement divisé en deux zones, à savoir entre nations fiscalement responsables et pays incapables d’un minimum de rigueur et de discipline. Il est donc impératif que certaines nations comme les Etats-Unis – et surtout les Etats-Unis – démontrent enfin un esprit de responsabilité faute de quoi ils ne manqueront pas d’être punis par les marchés obligataires.
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel