PIIGS ou USA?
Les marchés, c’est entendu, sont désorientés par les affres déficitaires des pays d’Europe périphériques mais comment ces mêmes marchés – dans leur infinie prescience – feignent-ils d’ignorer les dettes Américaines pharaoniques? En réalité, le seul facteur permettant aux Etats-Unis une totale impunité doublée d’une inadmissible inconscience est le rôle de monnaie de référence et de réserves mondiales joué par le Dollar!
A lui seul, l’exemple (ou le contre-exemple!) Californien est à cet égard tout à fait révélateur: Voilà un Etat (peuplé de 40 millions d’habitants) et au P.I.B. de l’ordre de 1’900 milliards de dollars dont l’endettement global approche les 56% du P.I.B. et dont chaque citoyen doit 26’000 dollars au titre de la globalité des dettes et engagements contractés par leur Etat. L’étude des dettes totales comparées au P.I.B. démontre en fait que la Californie, tout comme le New Jersey ou l’Illinois, ne sont pas en meilleure posture que l’Espagne… sachant que les citoyens de ces Etats doivent en outre assumer les dettes du niveau supérieur, c’est-à-dire les dettes fédérales amassées par Washington, qui doivent bien-sûr s’additionner aux dettes des Etats ainsi qu’aux dettes municipales!
Dans un tel contexte, le fardeau fédéral officiel (c’est-à-dire reconnu, donc sans tenir compte des dettes escamotées) du Gouvernement Fédéral US combiné à ses diverses agences cumulé aux dettes des Etats et des localités se montant à environ 135% du P.I.B. Américain, soit à des niveaux sans commune mesure avec les pays du PIIGS… sachant que, contrairement aux USA, ces nations Européennes ont au moins démontré une volonté concrète de résorber leurs déficits alors que le Congrès US semble regarder ailleurs.
Ayant évoqué les déficits publics des Etats-Unis, pourquoi ne pas pousser ces calculs plus loin car les dettes privées des Américains comprenant leurs hypothèques, leurs crédits à la consommation et autres ardoises sur cartes de crédit se traduisent par un endettement supplémentaire de chaque citoyen US de plus de 53’000 dollars. Les dettes combinées publiques et privées Américaines totalisent ainsi 248% du P.I.B. du pays, chaque citoyen Américain devant donc s’acquitter de 117’000 dollars. Ceci bien-sûr sans tenir compte des déficits de leur Sécurité Sociale et de leur Medicare, de l’ordre de 110’000 milliards de dollars ou 352’000 dollars par citoyen, qui portent ainsi la globalité de ces dettes US à … 745% du P.I.B. des Etats-Unis d’Amérique!
Vous avez dit “PIIGS”…?
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel