Pas de répit pour les Etats-Unis

janvier 5, 2012 0 Par Michel Santi

L’organisme officiel américain en charge de la publication des comptes de l’Etat Fédéral, le « General Accounting Office”, a rendu public les données de l’exercice 2011 et ce très subrepticement puisque ce rapport a été publié à la veille de Noël… Il valait mieux en effet que ces chiffres passent inaperçus car les nouvelles sont mauvaises ! Les Etats-Unis ne sont certes pas en faillite car ils disposent du privilège d’imprimer des dollars en quantités virtuellement infinies. Pour autant, il leur sera impossible de bénéficier encore longtemps de la confiance des investisseurs car les statistiques dévoilent une implosion imminente : voilà ainsi plus de trois ans que le déficit budgétaire Fédéral dépasse les 1’300 milliards de dollars. Pour éviter la catastrophe, les Etats-Unis devront donc obligatoirement se résigner à augmenter les impôts et ce même en cas de victoire Républicaine aux prochaines échéances électorales. C’est très clairement l’inflation démesurée des dépenses sociales qui achève de grever le budget US car le programme Medicare combiné à la Sécurité Sociale monopolisent en 2011 un total de 34’000 milliards de dollars et se retrouvent en augmentation de 3’000 milliards par rapport à 2010. En fait, les dépenses liées à ces deux postes ont bondi de l’ordre de 1’700 milliards de dollars l’an ces dix dernières années. Quelle que soit la future administration américaine, les choix qui s’offrent à elle ne sont guère plus cléments que ceux mis en place par l’Union Européenne et qui se résument à deux et à deux seules mesures : majoration de la taxation et austérité budgétaire…

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel