Oui, le plein emploi est réalisable!

Oui, le plein emploi est réalisable!

octobre 10, 2012 0 Par Michel Santi

Notre monde actuel – tous pays confondus – dénombre au bas mot 200 millions de chômeurs. La taux de sans emploi étant le plus élevé parmi les nations dites « développées », sachant que la situation des jeunes et des chômeurs de longue durée est plus que préoccupante. Ci bas un graphique (publié par le F.M.I.) décortiquant l’évolution du chômage depuis 2007 où l’Occident se taille de très loin la part du lion…

Le graphique ci-dessous indique qu’une baisse de 0.5 point de croissance aurait comme effet d’augmenter le chômage de 1.2% environ, toujours au sein des nations aux économies intégrées. Sachant que l’aggravation du chômage chez nous aurait des conséquences à l’évidence néfastes sur les pays émergents, qui subiraient à leur tour une augmentation de leur taux de chômage d’environ 0.25%, dans ce même exemple. Soit 3 millions de sans emplois en plus dans ces nations en devenir…

Inutile de s’étendre sur les méfaits du chômage. Car même s’il retrouvent un emploi, l’ex-chômeur est condamné à une érosion de ses revenus et à imposer des conditions dommageables dans le cadre familial, notamment du point de vue de l’éducation de ses enfants. Sans même évoquer les effets nocifs sur sa propre santé physiaue et mentale. Un ancien chômeur met en outre plusieurs années à récupérer sa productivité optimale… et à reprendre confiance en l’Etat et en ses institutions. La croissance présente par ailleurs une étroite corrélation au chômage des jeunes, plaie de notre Occident. Voir les graphiques ci-dessous attestant de cette relation incontestable entre chômage des jeunes et croissance dans deux pays, Etats-Unis et Espagne.

Il est donc absolument fondamental de faire de la lutte contre le chômage notre toute première priorité. Car, contrairement à ce que l’on croit, le plein emploi EST possible ! Comme je le montre dans mon ouvrage : Splendeurs et misères du libéralisme – éd. l’Harmattan.

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.