Retraites dorées ?

avril 27, 2010 0 Par Michel Santi

Selon les estimations du F.M.I., la Grande Bretagne aurait besoin d’améliorer son P.I.B. de 11% afin de revenir sur les rails d’une gestion saine de ses finances publiques à l’horizon 2030! Pourtant, ce pays – comme le reste de l’Europe de l’Ouest d’ailleurs – se retrouve dans une situation inextricable d’un point de vue démographique car sa population active – vieillissante – devrait contribuer à peser encore plus sur ses finances publiques via une multitude de retraites à payer. Ainsi, la Grèce pour ne citer qu’elle et dont 27% de la population a plus de 65% ans aujourd’hui aura 57% de cette classe d’âge en 2050, proportions qui sont sensiblement équivalentes en Espagne, au Portugal ou en Italie… Le F.M.I. a ainsi calculé que les pays de l’Ouest Européen devraient commencer dès aujourd’hui à économiser 8.3% de leur P.I.B. par an afin de financer leur seules retraites d’ici 2050. La Grèce, quant à elle, devrait mettre de côté 10.9% par an…

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.