Retraites dorées ?

avril 27, 2010 0 Par Michel Santi

Selon les estimations du F.M.I., la Grande Bretagne aurait besoin d’améliorer son P.I.B. de 11% afin de revenir sur les rails d’une gestion saine de ses finances publiques à l’horizon 2030! Pourtant, ce pays – comme le reste de l’Europe de l’Ouest d’ailleurs – se retrouve dans une situation inextricable d’un point de vue démographique car sa population active – vieillissante – devrait contribuer à peser encore plus sur ses finances publiques via une multitude de retraites à payer. Ainsi, la Grèce pour ne citer qu’elle et dont 27% de la population a plus de 65% ans aujourd’hui aura 57% de cette classe d’âge en 2050, proportions qui sont sensiblement équivalentes en Espagne, au Portugal ou en Italie… Le F.M.I. a ainsi calculé que les pays de l’Ouest Européen devraient commencer dès aujourd’hui à économiser 8.3% de leur P.I.B. par an afin de financer leur seules retraites d’ici 2050. La Grèce, quant à elle, devrait mettre de côté 10.9% par an…

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel