Point de rupture !

avril 22, 2010 0 Par Michel Santi

Qui se rend compte aujourd’hui – 22 Avril 2010 – que l’Union Européenne est au bord du point de rupture?

La seule et unique solution aux déboires grecs proposée par des leaders Européens apathiques ayant été de socialiser les pertes grecques, c’est-à -dire de les faire ingérer – je n’ai pas dit digérer! – par l’ensemble des citoyens de l’Union…

Voilà une décennie que Banques Centrales du monde entier et plus gros fonds de placement ont – dans un souci de diversification hors du billet vert – accumulé des trillions d’Euros au titre de réserves et de placements à long terme. Cette crise grecque, qui ternit très sérieusement l’image Européenne, sera très prochainement accompagnée d’une chute retentissante de la monnaie unique.

N’est-il pas effectivement plus logique d’investir sur un marché émergent au fort potentiel de rentabilité que dans une Union menacée d’insolvabilité?

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.