Point de rupture !
Qui se rend compte aujourd’hui – 22 Avril 2010 – que l’Union Européenne est au bord du point de rupture?
La seule et unique solution aux déboires grecs proposée par des leaders Européens apathiques ayant été de socialiser les pertes grecques, c’est-à -dire de les faire ingérer – je n’ai pas dit digérer! – par l’ensemble des citoyens de l’Union…
Voilà une décennie que Banques Centrales du monde entier et plus gros fonds de placement ont – dans un souci de diversification hors du billet vert – accumulé des trillions d’Euros au titre de réserves et de placements à long terme. Cette crise grecque, qui ternit très sérieusement l’image Européenne, sera très prochainement accompagnée d’une chute retentissante de la monnaie unique.
N’est-il pas effectivement plus logique d’investir sur un marché émergent au fort potentiel de rentabilité que dans une Union menacée d’insolvabilité?
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel