Le Yen, instrument de protection contre l’inflation ?
La déflation a-t-elle été évitée ? Et le doit-on à la politique hyper accommodante de la Réserve Fédérale US qui maintient les rendements sous une intense pression ? Cette posture combinée aux refinancements à long terme de la BCE et aux baisses de taux d’intérêt entreprises auprès des économies émergentes contribue à l’évidence au retournement spectaculaire des marchés boursiers auquel nous assistons et à leur effet collatéral inévitable, à savoir un affaiblissement graduel des Bons du Trésor américains. Préparons-nous donc à une progression des rendements de l’obligataire US qui décolleront de leur plancher historique actuel à mesure que les investisseurs et que les marchés rassérénés chercheront à se protéger contre le retour des pressions inflationnistes.
Pourtant, l’opération « Twist » du Président de la Réserve Fédérale consistant à acquérir des Bons à maturité longue afin de maintenir les rendements à des niveaux stimulant les financements à destination de l’économie réelle est bel et bien susceptible de ralentir l’ascension des taux d’intérêts. Dans ces conditions, comment se protéger du retour de l’inflation quand la manœuvre traditionnelle – c’est-à-dire la vente des Bons du Trésor – risque fort de ne pas produire les effets escomptés du fait des interventions de la Fed ? La vente de Yens offre, à cet égard, une combinaison alternative du fait de la corrélation étroite entre ses fluctuations et celles du marché des Bons américains. Le Japon étant (malheureusement pour lui) champion du monde en matière de déflation et étant également le second détendeur mondial de Bons du Trésor US, le Yen se retrouve donc logiquement aux premières loges pour réagir face à l’apaisement du spectre déflationniste.
En effet, comme les investisseurs ont naturellement tendance à se reporter sur les valeurs boursières et à se retirer de l’obligataire en réaction à un apaisement des tensions financières, un vente de Yens offrirait une alternative de choix par rapport à un pari contre les Bons du Trésor qui s’avèrerait risqué eu égard à l’activisme de la Fed qui s’emploiera à maintienir autant que possible ses taux sous pression. En outre, comme la Banque du Japon milite ouvertement pour l’affaiblissement de sa monnaie dans le but de favoriser son industrie à l’exportation, cette opération visant à se déssaisir de la devise nippone constitue en réalité une protection ultime (et vraisemblablement à bon marché) contre un cycle probable de remontée des taux d’intérêts. Les banques centrales étant ainsi sur le point de remporter leur bataille contre la déflation tout en forçant par ailleurs les anticipations inflationnistes par la définition d’un objectif en matière d’inflation, cette année 2012 pourrait bien être une année de « reflation » salvatrice.
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel