Frustrant Forex !

juin 5, 2010 0 Par Michel Santi

Au plus bas depuis quatre ans pour avoir clôturé vendredi soir 5 Juin en-dessous du niveau psychologique fondamental des 1.20 contre le Dollar US, l’Euro était pourtant devenu la deuxième devise de réserves mondiales depuis son lancement au 1 Janvier 1999. De fait, la monnaie unique avait, en dix ans, graduellement gagné de plus en plus de terrain vis-à-vis du billet vert puisqu’elle avait progressé de 18 à 28% en terme de réserves au sein des principales Banques Centrales (non Européennes) du monde. Et pour cause: l’Euro est utilisé quotidiennement par 330 millions d’Européens sachant que 175 millions de citoyens non membres de l’Union ont leur devise nationale lui étant corrélée de près ou de loin… même si la compétition avec le roi Dollar relevait plus du combat inégal entre David et Goliath et ce déjà avant les actuels déboires Européens!

Car la crise Européenne de 2010 – sur les 5 premiers mois de cette année donc sans tenir compte de la dépréciation de Juin! – se traduit pour le niveau de l’Euro en sa pire année depuis son lancement en 1999. Et pourtant, les problèmes budgétaires Européens ne sont pas plus dramatiques que ceux des Etats-Unis car, qui dit Espagne peut également évoquer la Californie…. De même, qui met en relief le déficit budgétaire Espagnol de l’ordre de 12% de son P.I.B. devrait aussi se rappeler le déficit Américain qui lui est proportionnellement similaire. De surcroît, alors que certaines nations Européennes ont pris des résolutions fermes (et souvent crédibles) pour résorber sur le long terme ces déficits, les Etats-Unis, eux, ne démontrent strictement aucune volonté à s’atteler à cette tâche… Comment et pourquoi cela se fait-il donc que l’Euro devienne aujourd’hui le paria et pourquoi la monnaie unique traite-t-elle (et se fait-elle traiter?) comme si c’était la drachme grecque?!

La réponse est tout à la fois simple et frustrante pour les partisans de l’Euro: Qui a jamais prétendu que le niveau d’une devise devait refléter son économie?

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel