Déni de réalité

août 13, 2010 0 Par Michel Santi

C’est un document bizarre qui vient d’être rendu public par le F.M.I., une recherche portant l’appellation de “publication sélective” (selected issue paper) qui dit en substance que les Etats-Unis sont en faillite virtuelle! Selon le F.M.I., la résorption du déficit budgétaire et fiscal US nécessiterait ainsi un “réajustement fiscal permanent de l’ordre de 15% du P.I.B. Américain”. Autrement dit, comme l’Etat Fédéral US lève annuellement des impôts qui se montent à 14.7% de son P.I.B., il conviendrait de doubler la taxation afin de boucler ce gap du déficit (budgétaire seulement) … ce qui ne sera à l’évidence jamais mis en oeuvre.

Pourtant, ces chiffres démontrent à eux seuls que les débats – parfois féroces – de l’élite économique et financière Américaine ayant fait rage ces dernières semaines relativement au bien fondé de l’adoption de mesures stimulatoires supplémentaires sont foncièrement stériles et dénués de fondement car ce pays ne peut tout simplement plus se payer le luxe de la moindre injection de liquidités!

Il semblerait que l’Administration en place comme l’opposition Républicaine se soient transformées en autruches et rivalisent en déni de réalité. Que les rendements des Bons du Trésor US soient aujourd’hui à leur plus bas historique dépasse l’entendement car il y a une limite – dont on s’apercevra prochainement – à ce que les investisseurs mondiaux sont disposés à prêter aux Etats-Unis.

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel