Comment traduisez-vous “Too big to fail” en Allemand?
Après s’être déchaînés sur ce pays et avoir commencé à mettre en cause le Portugal, les marchés s’attaquent aujourd’hui à une proie de choix, à savoir l’Espagne, sachant que l’Italie – dont les dettes sont similaires – sera prochainement en ligne de mire… En réalité, les marchés tentent de faire vaciller tour à tour chaque pays fragile car la déconfiture de la moindre des nations de l’Union remettra immédiatement en cause l’ensemble de l’édifice Européen. C’est pourquoi les 400 milliards d’Euros de dettes publiques et privées dues par la Grèce ne devraient vraiment pas faire sourciller l’Allemagne alors même que l’avenir de la construction Européenne et de l’Euro sont menacés!
Cette Allemagne qui n’avais jamais rechigné, dans les années 70 et 80, à mettre la main au porte monnaie, motivée par un esprit de solidarité Européenne exemplaire même s’il est vrai qu’elle avait très largement été payée en retour avec ses excédents commerciaux… Et pourtant, que la logique de la création de l’Euro semble lointaine aujourd’hui car que sont devenus les compromis d’hier (1990) où l’Allemagne acceptait d’abandonner sa toute puissante monnaie pour prix de sa réunification? Abnégation qui, une fois de plus, lui serait compensée au centuple lors des décennies suivantes qui la consacreraient locomotive et machine à exporter de l’Union? Quant aux nations peu disciplinées du Club-Med, elles seraient progressivement remises sur le droit chemin par la grâce du Pacte de Stabilité – entièrement concocté par les Allemands – et qui les forcerait à devenir vertueux.
Avec le temps, l’ensemble de la famille Européenne deviendrait un parangon de déficits contenus et d’endettements insignifiants: Bref, l’Euro serait un deutschemark à grande envergure! Pourtant, l’idéal Allemand ayant prévalu il y a encore 10 ans s’est évaporé aujourd’hui car l’Irlande, la Grèce, le Portugal et l’Espagne sont accusés de sabotage. Ayant dépensé sans compter, ils en appellent néanmoins à la solidarité d’une Allemagne qui, elle, est mue par une dynamique lui étant propre et totalement dénuée de cette culpabilité qui l’avait toujours contraint à assumer ses responsabilités et celles des autres dans le passé…