Comment réduire les déficits commerciaux US?

mars 6, 2011 1 Par Michel Santi

Les Etats-Unis seraient – sous certaines conditions – en mesure de réduire considérablement leur déficit commercial qui est aujourd’hui de l’ordre de 41 milliards de dollars par mois en moyenne. C’est tout d’abord leur extrême dépendance aux importations pétrolières qui conviendrait d’être ré examinée, leur déficit commercial étant en effet constitué pour moitié par la facture énergétique… La hausse progressive des tarifs pétroliers depuis 2006 n’a fait que tirer vers le bas la croissance américaine qui aurait pu bénéficier de l’apport constructif des énergies vertes en terme de nouveaux emplois et de renouvellement du tissu industriel. L’autre cause de cet immense déséquilibre commercial US provenant de son déficit vis-à-vis de la Chine qui s’est aggravé de 227 à 273 milliards de dollars de 2009 à 2010. Si les exportations américaines vers la Chine ont pu progresser de 22.4 milliards en 2010 (notamment dans les secteurs des voitures de tourisme et des machines industrielles), leurs importations ont triplé (+ 68.6 milliards) sur la même période! Les Etats-Unis importent ainsi de Chine force ordinateurs et accessoires d’ordinateurs, des biens de consommation courante à usage domestique et des équipements en matière de télécommunication… En fait, – faut-il y voir une corrélation? – depuis l’accession de la Chine à l’OMC en 2001, les Etats-Unis ont perdu 2’300’000 emplois: statistiques qui s’arrêtent volontairement à 2007, soit avant le déclenchement de la crise des subprimes (car ce chiffre serait nettement plus catastrophique à ce jour).

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel