A quoi sert un Nobel ?

A quoi sert un Nobel ?

octobre 11, 2011 0 Par Michel Santi

Chers lecteurs, une fois n’est pas coutume pour moi qui adopte une certaine réserve – voire une réserve certaine – dans la mesure où je ne critique jamais nommément des économistes, je vous prie de pardonner le ton de ce petit billet… Ainsi donc, c’est une fois de plus deux citoyens américains, Messieurs Christopher Sims et Thomas Sargent, qui ont reçu le prix Nobel d’économie pour leurs travaux qui auraient « jeté les fondations de l’analyse macro économique moderne ».

 

« Il n’y a pas de réponse facile à la crise de la dette touchant l’Europe », ont affirmé hier nos deux compères. Chers amis, nous voilà à présent confortés par nos deux Nobels fraîchement nommés qui viennent de nous livrer leur analyse percutante des déboires européens avec, en prime, la solution à nos maux offerte en primeur par Sim et Sargent – tenons-nous bien : « la zone Euro doit créer une union fiscale pour éviter l’effondrement de l’Euro car, si
l’Euro est appelé à survivre, les poids de ces déficits budgétaires devront être partagés ». Voilà dix-huit mois que l’Europe subit la violence de la crise de la dette souveraine sans aucun espoir de solution en perspective. Rendons grâce aujourd’hui, mes amis, pour la trouvaille absolument inédite de nos deux Nobels d’économie dont le mérite sera de sauver l’Union par la grâce d’une proposition révolutionnaire et que l’ensemble des membres adopteront le cœur léger. Poussant encore plus en avant leur démonstration attestant de leur maîtrise de la science économique, Sims – ci-devant professeur à Princeton – et Sargent, lui-même occupant une chaire à l’Université de New York, se  risquèrent au  pronostic suivant – que je vous traduis également: « Panique et crises… ce qui se passe actuellement avec l’Euro se résume aux attentes de ce que les autres gens vont faire » Et Tore Ellingsen du comité Nobel de surenchérir: “ Si nous voulons comprendre le rôle de la politique monétaire dans la société, nous devons avoir une notion de la cause et de l’effet »…

 

Quant à moi, j’aimerai juste comprendre ce que tout ceci veut dire ? … Mais il est vrai que je ne suis pas Nobel d’économie tout comme il est indiscutable que leur raisonnement est d’une sophistication qui dépasse de loin les capacités mentales du commun des mortels. Et pour cause puisque Monsieur Sims a même été jusqu’à déclarer hier : «  les méthodes que j’ai mises au point avec Tom sont essentielles pour nous sortir de cette sale situation » !

 

Ouf, nous voilà tirés d’affaire.