Edgar Morin

Fauteuil 37
Extrait de l’Avant-Propos d’Edgar Morin pour mon dernier ouvrage: “Fauteuil 37”:
“Quel livre étonnant : le journal d’un économiste candidat au fauteuil 37 de l’Académie Française, et ce candidat n’est autre que Michel Santi lui-même.
Le récit très minutieux des efforts du candidat et de l’application qu’il met à sa tentative donnent à ce récit d’écriture alerte à la fois un sérieux total et une constante auto-ironie.
C’est en même temps une œuvre de psychologie : le désir d’Académie (comme celui de Légion d’honneur ou de Collège de France), dès qu’il s’installe dans un esprit, devient obsessionnel, pathétique et pathologique.
(…)
Cette histoire d’académie est racontée à la fois avec un humour flegmatique, une auto-ironie et un sérieux total : tout ça est très amusant, et pourtant triste. On est à la surface de Michel Santi, avec des plongées en profondeur dans l’individualité de l’auteur. Bref, après l’avoir commencé, je n’ai pu lâcher ma lecture jusqu’à 2 heures du matin : j’ai lu Fauteuil 37 – dont j’ai aussi apprécié l’écriture – avec passion, comme un roman à suspense.”
Pour commander “Fauteuil 37”: cliquer sur le lien de l’éditeur
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel