
La Japon et les nouvelles technologies
Naguère nation de l’automobile, le Japon a complètement raté la révolution du véhicule électrique !
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel
Un sacré paradoxe pour le Japon, en effet Michel, tandis que le Chili en vit un autre (merci pour ce graph des plus intéressants).
Alors considéré comme le laboratoire du néolibéralisme avec l’intervention des Chicago Boys, à présent le fondateur de l’École de Chicago doit se retourner dans sa tombe. Lui qui a si longtemps fait croire au reste du monde à son pseudo “miracle économique” chilien.
Eh oui, si la nationalisation pose un nouveau défi aux fabricants de véhicules électriques (VE) qui se démènent pour sécuriser les matériaux des batteries, alors que de plus en plus de pays cherchent à protéger leurs ressources naturelles, le Mexique ayant déjà nationalisé ses gisements de lithium l’année dernière et l’Indonésie interdit les exportations de minerai de nickel, un matériau clé pour les batteries, en 2020, le président chilien – Gabriel Boric – a stupéfié le monde (jeudi dernier) lorsqu’il a annoncé qu’il nationaliserait l’industrie du lithium du pays, deuxième producteur mondial du métal essentiel aux batteries des véhicules électriques, pour stimuler son économie et protéger son environnement.
“C’est la meilleure chance que nous ayons de passer à une économie durable et développée. Nous ne pouvons pas nous permettre de la gaspiller”
Le mouvement de choc dans le pays avec les plus grandes réserves de lithium au monde transférerait à terme le contrôle des vastes opérations de lithium du Chili des géants de l’industrie SQM et Albemarle à une société d’État distincte.
Bonsoir,
Ah le Japon. Alors que le capitalisme rêve que plus personne ne dorme, voilà un pays qui a compris qu’un ouvrier ou un employé travaillait mieux lorsqu’il était reposé. Le Japon a donc créé le premier “placard à sieste.”
https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/bientot-chez-vous/japon-le-placard-a-sieste-pour-reduire-le-manque-de-sommeil-va-t-il-etre-adopte-par-les-entreprises-4473122
Quant aux véhicules électriques, qui s’y frottent s’y brûlent !
https://www.tf1info.fr/societe/incendies-de-bus-electriques-a-paris-la-cause-tres-vraisemblablement-identifiee-par-bollore-2220946.html
https://www.youtube.com/watch?v=i8uat57R3DI
https://www.dailymotion.com/video/x8hatjp
https://www.clubic.com/electric-bicycle/actualite-429111-les-pompiers-alertent-sur-les-risques-d-incendie-des-batteries-de-velos-electriques.html
Un conseil : ne rangez surtout pas votre beau vélo électrique tout neuf dans votre cave ou votre garage…….vous pourriez partir en fumée dans votre sommeil. Idem pour la nouvelle voiture dont vous étiez si fier.
Bonjour Chantal,
oui, les japonais nous surprendront toujours!
Merci
Bonsoir Michel,
Je vous garantis que je ne suis pas prête à dormir dans un placard !