Les Etats-Unis à l’heure chinoise
Les leviers à disposition notamment de la Chine et du Moyen-Orient vis-à -vis des Etats-Unis sont manifestement de plus en plus puissants car un quart de la dette américaine, soit 2.6 trillions de dollars, est à présent en mains étrangères. De même, les investisseurs étrangers sont-ils propriétaires à hauteur de 14 trillions de dollars d’actifs US. C’est de très loin le Japon qui est le plus investi dans cette dette américaine avec quelques 593 milliards de dollars, talonné néanmoins par la Chine, en hausse de 8% par rapport à l’année dernière, qui contrôle 517 milliards de dollars de bons du Trésor américains. Ce chiffre est à mettre en parallèle avec le montant global des réserves chinoises qui se monte à 1.2 trillions de dollars, soit en gros le double des investissements chinois dans la dette US…Par ailleurs, la quotité des pays arabes pétroliers est également en nette progression de près de 30% en une année puisqu’ils disposent de 173 milliards de papiers valeurs américains. Enfin, pour mémoire, le déficit commercial US vis-à -vis de la Chine pour le premier semestre 2008 se monte à 142 milliards de dollars.
Dans un tel contexte, la Realpolitik a un impact direct sur la finance et le succès du plan de sauvetage Paulson dépendra autant de la bonne volonté chinoise ou Moyen-Orientale que du contribuable américain! Du reste, Feddie Mac et de Fannie Mae avaient été nationalisées il y a quelques semaines principalement dans le but de démontrer à la Chine que leurs investissements conséquents aux Etats-Unis n’étaient pas en danger…
Le plus important plan de sauvetage financier de tous les temps est ainsi tributaire de la Chine et, du reste, M.Paulson – ancien patron de Goldman Sachs et Président d’une Université chinoise – ne s’y est pas trompé puisqu’il s’est empressé d’aller jouer le représentant de commerce à Pékin aussitôt son plan accepté par le législateur de son pays afin de rassurer les chinois. M. Paulson, qui en est grosso modo à sa soixante-dixième visite en Chine devra être très persuasif car une simple décision chinoise de ne plus acheter de papiers-valeurs US ( je n’évoque même pas la possibilité pour les chinois de vendre leurs investissements actuels! ) aurait des conséquences désastreuses pour les Etats-Unis qui se transformeraient du jour au lendemain en République Bananière et qui devraient monter substantiellement leurs taux d’intérêts afin d’attirer de nouveaux investisseurs avec toutes les implications fâcheuses que l’on devine…
En fait, il s’agit là d’une épée à double tranchant puisqu’un retrait chinois des investissements US nuirait bien-sà»r à la valorisation de ces mêmes investissements dont la valeur serait appelé à péricliter à mesure qu’ils s’en retirent…Voilà pourquoi les chinois se montrent assez compréhensifs dans la conjoncture présente en poursuivant leurs achats de bons du Trésor américains, ce qui explique en partie la montée du billet vert en dépit des turbulences de Wall Street!
Toutefois, l’accumulation de papiers valeurs américains par la Chine ces cinq dernières années peut d’ores et déjà être qualifiée de plus important programme d’entraide internationale de l’histoire! En fait, la Chine cherche à s’acheter une crédibilité au sein des marchés financiers internationaux en volant au secours des Etats-Unis. Effectivement, sa responsabilité n’est pas négligeable dans la formation de la dernière bulle car sa devise constamment sous évaluée a fortement contribué aux liquidités excessives sur les marchés ces dernières années…De plus, une remise sur les rails de l’économie américaine profiterait directement à ses industries pour lesquelles le marché US est primordial. Enfin, cette coopération chinoise démontrerait au monde que la Chine est une puissance responsable n’hésitant pas à déployer ses ressources afin de venir en aide à l’économie globale.
Quoiqu’il en soit, l’attitude chinoise dans le contexte actuel de crise aigue sera révélateur. Nous vivons décidément une période intéressante.
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel