Le talon d’Achille de l’Allemagne
L’économie Allemande bénéficie fortement d’une consommation accrue hors Union Européenne. En fait, tandis que les ventes de produits manufacturés Allemands ont baissé (de 1.1% en Janvier 2010) sur son marché intérieur, elles ont bondi de 12% dans la zone extra Européenne sachant qu’elles n’ont progressé que de 2.4% sur le marché Européen.
Plus que jamais dépendante de son secteur à l’exportation (et donc principalement vis-à -vis des pays émergents et des nations de l’Est Européen comme la Hongrie ou la Pologne), l’Allemagne a néanmoins subi une contraction de 5% de son P.I.B. en 2009. En fait, sa consommation domestique anémique coà»te trimestriellement à l’Allemagne une partie importante des points de croissance qu’elle gagne à l’exportation.
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.