Le talon d’Achille de l’Allemagne
L’économie Allemande bénéficie fortement d’une consommation accrue hors Union Européenne. En fait, tandis que les ventes de produits manufacturés Allemands ont baissé (de 1.1% en Janvier 2010) sur son marché intérieur, elles ont bondi de 12% dans la zone extra Européenne sachant qu’elles n’ont progressé que de 2.4% sur le marché Européen.
Plus que jamais dépendante de son secteur à l’exportation (et donc principalement vis-à -vis des pays émergents et des nations de l’Est Européen comme la Hongrie ou la Pologne), l’Allemagne a néanmoins subi une contraction de 5% de son P.I.B. en 2009. En fait, sa consommation domestique anémique coà»te trimestriellement à l’Allemagne une partie importante des points de croissance qu’elle gagne à l’exportation.
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel