Hedge Mexicain

décembre 10, 2009 0 Par Michel Santi

La Mexique a renouvelé une opération intéressante et judicieuse initiée l’an dernier consistant en des achats de contrats d’Options sur les marchés lui permettant dans le pire des cas de vendre son Pétrole à 57 Dollars le baril. Pour ce faire, l’Etat Mexicain a dà» s’acquitter de la somme de 1’172 milliards de dollars couvrant environ 630’000 barils / jour d’exportation. Ces opérations conduites par ce pays lui permettront donc de se prémunir vis-à -vis de tout effondrement futur des cours tout en lui donnant la possibilité de vendre son Pétrole à des prix plus élevés si le marché du Pétrole devait connaà®tre de nouvelles flambées…

En réalité, ces Options sont tout simplement une assurance négligée par nombre d’entreprises( comme les compagnies d’aviation ) et d’Etats qui se résignent à subir les aléas du marché. Le Mexique avait réalisé une opération similaire l’an dernier et avait ainsi vendu son Pétrole à 70 dollars le baril dans un contexte o๠les cours du brut avaient subi comme on le sait une intense volatilité.

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel