L’Espagne et l’Euro

janvier 23, 2009 0 Par Michel Santi

Dix ans après son adhésion à l’Europe, l’Espagne considère à présent l’Euro comme un instrument de torture! Les taux Européens maintenus à des niveaux bas par la BCE y ont généré une bulle immobilière, les dépenses de construction ayant atteint à leur plus haut niveau 16% du P.I.B. pulvérisant ainsi les records Américain et Britannique. L’Espagne reste un des pays développés au monde le plus dépendant aux capitaux étrangers puisque son endettement est équivalent à 10% de son P.I.B. avec un déficit budgétaire également de 10% de son P.I.B…
L’Espagne est donc d’autant plus en transe qu’elle n’a aucun pouvoir sur sa politique monétaire ni sur le niveau de sa monnaie! C’est du reste pour cette raison que Standard & Poor’s a rétrogradé sa notation : sans le dire ouvertement, il va de soi que l’incapacité pour un pays comme l’Espagne de laisser dégringoler sa devise afin de relancer ses exportations laisse le pays sur le carreau dans une conjoncture o๠de plus en plus d’analystes accusent l’Union Européenne de promouvoir encore plus de déflation par la dette dans certains pays sinistrés comme l’Espagne…La seule issue est donc de réduire drastiquement les salaires alors que le chômage devrait s’approcher de 20% en 2009!

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.