T Bonds

janvier 21, 2009 0 Par Michel Santi

Selon les statistiques publiées par le Département US au Trésor, la masse de bons du Trésor totalisant 682 milliards de dollars détenus par la Chine est en progression de 29 milliards de dollars à fin Novembre dernier par rapport au mois d’Octobre. C’est le cinquième mois consécutif que les achats chinois augmentent et, du reste, la Chine est passée en Septembre dernier devant le Japon comme premier investisseur mondial en Bons US! Toutefois, cela n’implique pas forcément que la Chine a effectivement acheté pour 29 milliards de dollars de Bons en Novembre car les T Bonds se sont eux-même appréciés de 10% en Novembre…En fait, Pékin semble avoir au contraire cédé une petite partie de son stock car, partant de 652 milliards de dollars à fin Octobre, elle aurait dà» boucler Novembre avec des actifs supérieurs à 682 milliards dès lors en tenant compte de l’appréciation de la valeur marché des T Bonds. Néanmoins, la Chine a incontestablement augmenté ses achats de Bons Américains depuis le mois de Juillet dernier afin de soutenir la valeur du billet vert. En effet, un effondrement du dollar aurait du même coup considérablement dévalorisé ses propres réserves monétaires qui se montaient à 1’950 milliards de dollars à fin 2008! L’affaissement de l’excédent commercial, l’investissement chinois vers l’étranger en berne, les flux de capitaux sortants en constante augmentation ainsi que la dégringolade de la croissance devraient évidemment contribuer à faire décliner ces réserves. Pour mémoire, le Japon détient quelques 357 milliards de dollars en bons du Trésor US, suivi par la Grande Bretagne qui en détient 360.

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel