Casse-tête Chinois

décembre 1, 2008 0 Par Michel Santi

La Chine, dont le poids ne représente que 6% dans l’économie mondiale, ne pourra pas toute seule nous hisser hors du marasme actuel. Cependant, la Chine, le Brésil, l’Inde et certains autres pays comme le Corée pourraient, en combinant leurs forces, se constituer en la locomotive de demain car ces pays représentent ensemble queque 30% du P.I.B. mondial.
De plus, les 10 années à venir seront nettement moins confortables que les 10 précédentes pour la Chine qui dépend terriblement de ses exportations pour améliorer le niveau de vie d’une population accoutumée à une croissance à deux chiffres qui sera impossible à rééditer…Etant un pays dont l’investissement dans la recherche et le développement est à des seuils négligeables, la Chine pourra donc péniblement adapter et moderniser ses infrastructures industrielles. De même, ses investissements peu conséquents dans le système éducatif et social ne feront pas évoluer une population dont les réflexes de thésaurisation contribueront encore plus au ralentissement économique du pays. Enfin, l’urgence pour la Chine réside en l’appréciation très substantielle de sa devise vis-à -vis de ses concurrents Asiatiques, ré évaluation du Yuan qui rend ses exportations encore moins compétitives.

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel