Corée, Islande : même combat?
Nul ne s’attend à un remake de la crise Asiatique de 1997 mais la Corée du Sud semble pourtant en péril tant et si bien qu’elle est à présent qualifiée d'”Islande d’Asie” ! La Corée du Sud est en effet le pays de la région qui entretient le plus important déficit budgétaire et ses banques accusent le ratio le plus élevé de prêts par rapport à leurs dépôts à 136%, suivis d’assez loin par l’Indonésie qui n’est pourtant pas un pays exemplaire sur le plan de la discipline économique – o๠ce ratio se situe à 95%…Du reste, la Bourse Sud-Coréenne a concédé 40% et la devise nationale est à son plus bas niveau depuis 10 ans face au billet vert.
Le pays se trouve néanmoins dans une posture moins délicate que l’Islande, disposant ainsi de réserves monétaires estimées à près de 240 milliards de dollars et ayant bénéficié d’un afflux de capitaux avec la crise, ayant vu la masse des dépôts bancaires ainsi augmenter de quelques 12% en un mois…De plus, l’industrie Coréenne, très sensible aux prix des matières premières, profite pleinement de l’effondrement du tarif de ces denrées : On a ainsi calculé que la balance des paiements Coréenne progresse de 0.9% pour chaque baisse de 10% des prix du Pétrole…
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel