Qui veut perdre des millions ?

octobre 31, 2008 0 Par Michel Santi

En dépit de leurs réserves monétaires et pétrolières massives, les pays arabes du Golfe sont en pleine fébrilité dans le contexte actuel de crise financière et, du reste, la Gulf Bank Kuwaitienne a vu la cotation de ses actions suspendues à la Bourse du Kuwait suite à des pertes importantes subies sur les marchés dérivés en Devises…Ces pertes sont en réalité dues à des opérations spéculatives à la hausse sur l’Euro vis-à -vis du Dollar engagées par des clients de cet établissement, pertes non assumées par les clients de la banque et qui, en finalité, ont été imputées aux fonds propres de la banque! Les autorités Kuwaitiennes ont donc pris des mesures immédiates visant à rassurer les épargnants en garantissant leurs dépôts auprès de cette banque et ce après que les Emirats Arabes-Unis aient procédé de même avec un de leur établissement financier quelques jours plus tôt…Pour leur part, les autorités Séoudiennes ont également soutenu la Saudi Credit Bank.
Il faut bien reconnaà®tre que le manque de coordination de ces Etats ne fait qu’empirer leur crédibilité tout en contribuant jour après jour à entamer une confiance déjà dans les abysses du fait de l’effondrement des marchés boursiers locaux. La bourse Séoudienne a ainsi perdu 50% en une année…

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel