Détroit d’Ormuz

septembre 13, 2008 0 Par Michel Santi

Dubaï étudie un projet de méga-canal estimé à 200 milliards de dollars qui permettrait aux navires d’éviter le détroit d’Ormuz. Un tel projet bute cependant face à des difficultés techniques substantielles car les gros tankers de plus de 300’000 tonnes ne pourront l’emprunter qu’au prix d’aménagements titanesques. Néanmoins, un tel canal court-circuiterait l’influence Iranienne sur un détroit o๠transitent 40% des échanges pétroliers mondiaux, soit quelques 17 millions de barils / jour car l’Iran menace régulièrement ce détroit de fermeture pure et simple en cas d’attaques américaine ou israélienne à l’encontre de ses installations nucléaires. De plus, l’ensemble des pays du Golfe plus l’Arabie Séoudite, dont 90% de la production de pétrole acheminée par voie maritime l’est à travers ce détroit, sont en état d’alerte quasi permanents vis-à -vis de ces menaces brandies par la République Iranienne et vivement désireux de s’affranchir de la tutelle de ce pays sur un détroit vital pour eux…

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.