
L’économie italienne plus importante que l’économie russe
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel
Et en PPP ? 😉
à vous de nous éclairer
Russie: 4 213 milliards de dollar
Italie: 2 397 milliards de dollar
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)
PIB nominal par habitant en USD :
– ITALIE 35 ème rang mondial avec 37 970 USD.
– RUSSIE 50 ème rang mondial avec 28 712 USD.
L’ Italie c’ est 59 millions d’ habitants contre 144 millions en Russie. Le fait que les USA contraigne l’ approvisionnement du gaz russe sur le sol européen ne va pas arranger les choses car l’ économie russe est exclusivement tournée vers l’ énergie et notamment gazière.
C’est faux. J’habite en Russie et nous utilisons tous au quotidien le Google russe (Яндекс). Voici au moins un contre-exemple. Et pour bosser dans l’IT, ils ont un secteur plutôt développé comparé à plein d’autres pays.
Et Natalia Orlova, chef économiste de la banque russe Alpha Bank, c’ est aussi un contre exemple ?
” 40% des recettes du budget fédéral russe viennent du gaz et du pétrole “.
https://www.rtbf.be/info/economie/detail_pourquoi-l-economie-russe-est-aussi-dependante-du-gaz-et-du-petrole?id=10872748
@clavreul vous avez mal lu : « Globalement, 40 % des recettes du budget fédéral russe viennent du gaz et du pétrole, mais aussi des autres matières premières produites en abondance par la Russie, les métaux notamment ».
Il serait intéressant de connaître le taux de transformation de ces matières premières pour avoir une image fidèle de la réalité.
Par ailleurs et pour avoir fréquenté une ingénieur de chez Gazprom, l’extraction de ces matières premières requiert une expertise très pointue. Il ne s’agit pas juste de planter un tuyau dans le sol.
Pour finir, recette fédérales et PIB sont deux choses distinctes. Les taux d’imposition sont très bas en Russie justement parce que l’état gagne beaucoup sur les exports de matières premières. Par exemple, je suis imposé à 6% sur mes revenus en temps que freelance. Je vous laisse deviner comment cela influe sur ma consommation 😉
40% du budget fédéral nous donne une estimation des revenus perçus par le pays dans le domaine des énergies fossiles. Et si la Russie se trouve au 50 ème rang mondial au niveau du PIB nominal par habitant, il est tout à fait normal que votre taux d’ imposition soit moins élevé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Économie_de_la_Russie#/media/Fichier.Production_énergie_russie_2009.jpg
Avec un graphique l’ on se rend mieux compte des parts de production :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Production_énergie_russie_2009.jpg
Pour ce qui ” influe sur votre consommation “, essayons de rester prudents, car l’ histoire peut parfois se faire le miroir du futur :
https://www.revolutionpermanente.fr/Chute-du-rouble-Vers-une-nouvelle-phase-de-la-crise-economique-russe
…
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/17/nouveau-revers-pour-le-gazoduc-nord-stream-2_6102348_3210.html
Et la bande de demeurés qui sert de peuple à la France ! Vous en avez pas assez d’ être pris pour une bande d’ idiots ?
Franchement !
https://twitter.com/BAN05063867/status/1474369823232638988