
De l’importance fondamentale de la Russie
Car c’est bien la Russie qui est le premier exportateur de blé au monde, et non l’Ukraine.
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel
Mais comme la Russie ne respecte pas la domination étasunienne du monde et ose une politique alternative, elle est devenue le diable.
Ce pays est devenu un danger pour le multilatéralisme, pardon: l’hégémonie étasunienne et il est apparaît donc “normal”:
– que des responsables de pays occidentaux envisagent et expriment ouvertement la suppression du président de ce pays,
– que ce pays vienne sous la coupe de personnes bienveillantes et oeuvrant à la paix dans le monde (certainement les USA ou la GB…), avec un démantèlement salutaire.
Pour ce faire, il y a déjà une belle campagne de dénigrement de ce pays depuis près de 10 ans.
Aujourd’hui, les media occidentaux sont à l’unisson pour indiquer qu’il n’y a qu’un belligérant sur lequel rejeter l’intégralité de la faute: la Russie. Il est évident que les actions des USA, pardon, de l’OTAN, depuis au moins 2014 n’y sont strictement pour rien.
Un pays a le droit de régir le monde et d’interférer dans les affaires internes de tous : les USA.
Les autres n’ont le droit que de se conformer à ce pays, avec l’extra territorialité du USD (mais comme la Russie n’est pas l’Iran, l’Irak ou la Lybie – derniers pays en date à avoir voulu vendre leur pétrole autrement qu’en USD avec les résultats que nous connaissons pour ces pays… – la situation géopolitique n’est pas la même).
Ce droit est tellement manifeste que les USA peuvent faire ce qu’ils veulent comme par exemple envahir un pays comme l’IRAK sans aucune autorisation de l’ONU.
Les USA ont le droit. Pas la Russie.
Les USA qui tuent des civils au travers de leurs “frappes chirurgicales”, pas de problème. La Russie qui tue également lors d’une opération militaire, nous sommes en situation de crimes de guerre/crimes contre l’humanité/génocide.
Toujours l’agitation du chiffon de l’attaque bactériologique/chimique…en omettant les usages de ce type pratiqués à grande échelle par les USA au Viet Nam…
Les pays occidentaux ont le droit de supprimer les media russes sur leurs territoires, mais pas la Russie.
Les pays occidentaux ont le droit de modifier unilatéralement les contrats signés avec la Russie, mais la Russie non.
Les pays occidentaux ont le droit de voler sans aucune décision de justice les avoirs d’oligarques russes (il serait cocasse de voir la réaction de la France en cas de vol des fortunes des ARNAULT, PINAULT, BOUYGUES et CTS en cas de conflits avec un pays…).
Les dirigeants/journalistes/commentateurs occidentaux brillent tout de même par une mauvaise foi évidente ou, pire, une bêtise intellectuelle.
Je ne dis pas que POUTINE est un ange mais les inepties rencontrées ici ou là interpellent grandement quant à l’honnêteté intellectuelle de nombreux individus, voire sur leur santé mentale tout simplement.
La Russie n’a cessé de faire la guerre. Et pas subtilement, toujours en rasant les villes, en bombardant massivement des zones habitées. Grozny, Alep, personne n’a autant tué de civils depuis bien longtemps ! Votre anti-américanisme primaire est flagrant et vous brillez “par une mauvaise foi évidente ou, pire, une bêtise intellectuelle”, pour vous citer. Petit rappel: depuis avant 2014, la Russie soutient militairement (et pas seulement par la livraison massive d’armes) le soulèvement armé d’une toute petite minorité de pro-Russes. Consultez les chiffres du dernier vote pour l’indépendance dans le Donbass: 61% pro-indépendance. Même les russophones étaient pour rejeter la dépendance d’avec la Russie.
les 61% dont j’ai parlé de mémoire semblent bien en-dessous de la réalité. A part la Crimée qui a rejeté la Russie à seulement 56%, Donbass et régions “pro-Russes” étaient à plus de 80% !
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_sur_l%27ind%C3%A9pendance_de_l%27Ukraine
Je reconnais aisément un esprit critique à l’endroit des USA…comme à l’endroit de tous les autres !!! (Par “critique”, j’entends “examen en vue de porter un jugement”).
Ce n’est pas parce que je suis français que je suis favorable à MACRON et estime que la France a toujours raison dans ses actions : je suis critique en mettant au premier plan le juste, le beau, le vrai. J’insiste avec le VRAI. Je m’inscris à ce titre plus dans une approche Julien BENDA. je ne dis pas que la RUSSIE a raison…mais je ne dis pas non plus que les USA/OTAN ont raison !!!
Je trouve dommage que cet esprit critique ne soit pas présent chez le plus grand nombre (vous parlez des guerres de la Russie…mais ne mentionnez pas les guerres des USA (pourquoi?), lesquelles occupent tout de même particulièrement ce pays depuis sa création – https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_des_%C3%89tats-Unis. Pas de commentaire sur “la subtilité” tactique des USA avec l’emploi de l’agent orange, ou même des bombes nucléaires sur Nagazaki et Hiroshima qui comme nous le savons étaient des villes exclusivement peuplées de militaires sans aucun civil…).
Il m’apparaît difficile de porter un esprit critique en omettant de considérer l’intégralité des faits, en en mettant volontairement sous le tapis ou avec d’autres manipulations peu honnêtes intellectuellement.
Vous vous appuyez sur le référendum de 1991, dans le cadre de l’effondrement de l’URSS…et omettez ceux de l’année 2014 à Donetsk et autres.
Je m’en vais avec “ma bêtise intellectuelle”.
Bon wkd
” le juste, le beau, le vrai” ?? Vous parlez des crimes de guerre de Poutine ??
Vous remarquerez dans la liste wiki que vous proposez, les USA ont eu comme alliés principalement des démocraties. La Russie, principalement des régimes dictatoriaux: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_de_la_Russie
A l’époque des “crimes de guerre des USA”, personne ne considérait cela comme des crimes de guerre. Les mentalités ont évolué, les lois aussi. Mais pas en Russie ! En omettant cela il vous est “difficile de porter un esprit critique en omettant de considérer l’intégralité des faits, en en mettant volontairement sous le tapis ou avec d’autres manipulations peu honnêtes intellectuellement”. D’ailleurs, les USA n’ont fait aucune guerre de conquête territoriale depuis des lustres.
Si, un jour, les USA se comportaient comme la Russie des 25 dernières années, je serais parmi les premiers à crier au scandale. L’impérialisme américain est économique, il peut être critiqué. Mais mettre sur le même plan des massacres de masse et une hégémonie économique, c’est une “manipulation peu honnête intellectuellement”
Depuis quand un démocrate peut accepter le résultat d’un référendum se déroulant sous la menace de rebelles et d’occupants armés ? Si le référendum avait eu lieu “dans les règles”, je n’aurais aucun commentaire sur l’indépendance de ces régions.
Demandez leur sentiment à nos amis des pays de l’Est qui ont dû voter pour mettre au pouvoir les communistes alors que l’Armée Rouge contrôlait le pays !
Vous remarquerez que je ne suis pas allé, comme vous, jusqu’à remettre en cause votre ” santé mentale tout simplement”
Il faudra, monsieur, m’expliquer la relation que vous faites entre ces statistiques d’exportation de blé démontrant l’importance cruciale de la Russie sur ce plan et votre énumération où vous mettez dans un même sac Alep, les armes russes et mon “anti-américanisme” légendaire… Je vous renvoie en effet à la multitude d’articles sur ce blog où j’encense ce pays.
Calmez-vous et ne vous égarez pas, Monsieur
Michel Santi, ma réponse était destinée à Yves B. J’ai dû cliquer sur le mauvais “Répondre”
je m’en suis rendu compte en effet.
Je crois qu’Yves vous a répondu.
D’ailleurs, si vous m’aviez bien lu, vous l’auriez remarqué. Calmez-vous donc de même…
je m’en vais écouter votre sage conseil