
Salman Rushdie
Même s’il s’en sort, Salman aura perdu un oeil, subi une greffe du foie, sera terriblement diminué. Et ce, après une vie gâchée de 33 ans de peurs et d’angoisses.
Son agresseur n’était même pas né lorsque cette malédiction fut lancée sur Rushdie qui avait simplement romancé quelques versets du Coran.
Et n’oublions jamais le lourd tribut que payèrent les traducteurs en japonais et en italien des Versets, assassinés en 1991, comme son éditeur norvégien sévèrement blessé en 1993.
En 2004, mon père publiait les “Faux versets sataniques”, sa version de ces versets controversés.
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel