
L’effroyable accident de Beyrouth va fermer davantage le Liban
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel
En dépit de la réponse du gouvernement égyptien, mais selon Elon Musk , BBC ou de nombreux documentaires ( beaucoup de preuves crédibles ), les pyramides en Egypte ont été construites par des Extraterrestres . Ainsi , pourquoi pas, au moins nous sommes sur la même planète avec les Libanais et son système semble être incurable . L’ idée que vous avez songé pourrait bien être la seule issue possible en ce moment crucial : sous l’ égide l’ONU et la France pour sauver le Liban !
Selon un Proverbe Chinois : Après la apogée, le revers. Que cette catastrophe extrême soit une vraie chance pour le pays du Cèdre. Il se trouve déjà dans l’abîme , où pourra -t-il aller encore ?
Cher Eric Sen, merci d’avoir donné votre avis. Hélas, le Liban – que je connais bien – nous a prouvé quasi mathématiquement au fil des décennies qu’il peut toujours aller plus bas.
Bonsoir Monsieur Santi, Merci pour votre réponse.
Mes amis libanais semblent être vraiment en colère contre leur gouvernement . Ce peuple est tellement désespéré et ne fait plus confiance à ces élites ni même au Président Macron sur place aujourd’hui. Les promesses et de belle déclarations durant des années n’ont rien donné . J’ai séjourné plusieurs fois dans votre pays , mais près que 20 ans , l’ancien quartier Hamra reste le même . A part de Down town a été fait brillamment – combien de pourcentage de la population qui en bénéfice ? – pas très loin de ville sur la route vers l’ UAST, j’étais très surpris de voir des rues si vétustes et si tristes.
Je ne comprends pas que ces dirigeants et tous les gouvernements successifs n’ont pas pu améliorer ni le système politique ni la réelle économie pour la vie des gens depuis des décennies.
Le Liban ne manque pas de talent et même génies, et les Libanais devraient prendre leur destin en main !
Bonjour Eric SEN,
Cette chronique de Michel Santi devrait vous intéresser:
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/liban-la-destruction-creatrice-831178.html
Quand la place financière suisse déroule un tapis « Al-Fiké » pour accueillir la dynamique de « Gresham », les autorités helvétiques, quant à elles, restent nouées (à dessein?) au dicton libanais : « La leçon est dans l’exécution » :
« Alors que les banques libanaises avaient été fermées entre le 17 octobre et le 1er novembre et qu’un contrôle des capitaux avait été unilatéralement instauré par l’Association des Banques du Liban (ABL) en novembre dernier, en raison de la crise de liquidité en devises étrangères, contrôle des capitaux consistant en une limitation des retraits à 1000 USD au maximum à l’époque par mois et une interdiction de transferts de fonds à l’étranger sauf cas exceptionnels, d’importantes sommes d’argents (entre-autres des PPE) ont quitté le système bancaire à destination notamment de la Suisse » (Newsdesk Libnanews – 5 mars 2020)
https://libnanews.com/liban-scandale-des-transferts-de-fonds-le-procureur-financier-gele-les-biens-de-20-banques-ainsi-que-ceux-de-leurs-dirigeants/
Gel d’actifs : pourquoi la Suisse a refusé les demandes du Liban ? (L’Orient-Le Jour 08 juin 2020)
https://www.lorientlejour.com/article/1220985/gel-dactifs-pourquoi-la-suisse-a-refuse-les-demandes-du-liban.html
Merci Raymond pour votre information ? Travaillez vous en finance ? Au fond du problème du Liban , il ne s’agit pas de la culture dans cette sphère ? il faudra un changement en profondeur donc cela nécessite la révolution en mentalité . Sinon chasser l’un sur place et est remplacé par l’autre qui ferait la même chose .
Bonsoir SEN,
Effectivement, j’ai été un praticien dans la sphère financière et y ai également enseigné avant de prendre congé du “milieu”. Un changement en profondeur et une révolution des mentalités sont des vœux pieux, certes, mais qui ne concernent malheureusement pas que le Liban.
Bien à vous
Bonjour Raymond,
Je me permets de vous écrire après avoir lu davantage de Michel SANTI . Dans son article” Le Liban : la Destruction créatrice “, il a bien souligné l’origine de la Révolution en octobre dernier ” Un pays miné par les inégalités ” . C’est le virure de tous les maux . A l’époque j’étais sur place en croyant avec enthousiasme à la force du peuple réuni pour une nouvelle aube. Mais on ne peut constaté que ensuite la triste réalité. Covid -19 a plutôt éteint la flamme et la situation économique s’aggrave plus que jamais .
A Beyrouth ces jeunes libanais s’organisent pour balayer des rues dévastées , cet image fait penser : “Même sans espoir , la lutte est encore un espoir ” – Romain Rolland . Que pourrions nous faire pour eux et pour leur avenir ?
Mon intuition m’a persuadé que voue comme M. Santi , malgré vos expériences et compétences en finance , vous êtes rares de ceux ont une forte conscience, et une philosophie morale et éthique . Vis-à-vis du Liban , votre amour réel est tant pour votre pays natal que pour l’humanité.
Puisque vous travaillez tous les deux en finance, avec cet atout, nous pourrions essayer d’initier une innovation , au delà du changement du système politique si enraciné pour songer leur volonté de concéder leur pouvoir et leur intérêt . Il s’agit même plus que de corriger leur mentalité , mais de mortifier leur ADN . Mais c’est impossible ! Donc; laisserons cet espoir à l’évolution de la neuroscience et au prochain rêve de ce superman Elon Musk .
En attendant , tant que citoyen face à la souffrance humaine ,nous pourrions initier un programme , tout à fait réaliste et réalisable pour montrer une force civile , avec courage à instar un magie grâce à ceux sont bénis de cette ” destruction créatrice “.
Hier la visite de Macron à Beyrouth , il y a aussi rencontré fin de journée 30 personnes civiles , avec ” plus d’une heure “. en divisant par le nombre , chaque s’exprime 2-3 minutes, mieux que rien, mais qu’est ce qui vont vraiment leur apporter dans cette situation si dramatique et si emphatique ?
Cette initiative, concerne non seulement le Liban ,mais face à l’inégalité gagnant le terrain tous les jours dans le monde comme un remède contre le cancer de corruption , en soignant d’une pathologie invisible de la mentalité !
Votre collaboration comme celle de M. SANTI sera indispensable et primordiale . Car son prototype verra le jour au Liban témoignera ” l’Idée de Justice ” . QUE LA RÉVOLUTION EN PROFONDEUR AFFIRME LE MAGIE DU PHOENIX !
“Logic will get you from A to B. Imagination will take you everywhere.” – Alber Einstein
Le Liban est la preuve concrète que le multiculturalisme ne fonctionne pas, vous avez des clivages communautaires qui divisent en profondeur le pouvoir du pays.
Vous n’ avez pas d’ unité derrière un état fort mais des factions, des clans, qui gèrent le pays dans une corruption générale. Nous sommes dans quelque chose qui s’ apparente à un système mafieux.
Le Liban a été une lessiveuse dans le domaine financier international il est aujourd’hui remplacé par les Emirates arabes unis, nouvelle caisse noire de la finance internationale, c’ est aussi ça la gangrène du Liban et il faut le dire.
Aucun investissement pour développer le système productif, le Liban importe trop, il faudrait équilibré les choses pour que le Liban puisse développer son exportation et ainsi, redonner du pouvoir d’ achat aux familles libanaises.
Il y a malgré tout des choses qui me font penser que c’est trop simple monsieur Santi.
Si l’on regarde la carte du cinquième empire, se référer à l’ouvrage d’ ODED YINON : Le PLAN SIONISTE pour le MOYEN-ORIENT.
L’on se rend compte que la nouvelle carte géographique d’Israël englobera une partie de l’Égypte, de l’Irak, de la Syrie et la totalité de la Jordanie et du LIBAN.
Avez- vous une idée sur le sujet ?
Pour ma part, je pense que l’on a créé une nation juive pour se retrouver avec des peuples arabes sans nations.
Monsieur Trump nous dit que l’explosion à Beyrouth était une bombe, alors moi monsieur Santi, comme j’ai un tempérament quelque peut taquin; Je me demandais en toute naïveté :
Et si l’attaque américaine contre la finance Libanaise n’avait pas suffit à infléchir le pouvoir libanais, est ce que les manœuvres auraient pu être, comment dire, un peut plus concrètes ?
” La terre promise s’étend du fleuve de l’ Égypte jusqu’à l’ Euphrate, et inclut certaines parties de la Syrie et du LIBAN “. Le rabbin Kischmann, lors d’une commission d’enquête à L’ ONU, le 9 juillet 1947.
” Plus les colons juifs seront nombreux dans les territoires, plus ils seront en sécurité. Les Arabes ne relèveront pas la tête, et s’ils le font quand même, nous saurons comment nous y prendre avec eux “. Le rabbin Moshe Levinger.
Sachant que monsieur Macron a été mis au pouvoir par la maison Rothschild, ne s’est il pas déplacé au Liban pour y déposer le baisé de Juda ?
Le Liban est une petite sœur de la France par son coté francophone et chrétien, je vais suivre cela avec beaucoup d’attention.
UN PEU.
Excusez l’orthographe d’un ouvrier français.
j’aimerai tant qu’il y en ait plus qui s’expriment ici, d’ouvriers français !
Clavreul.”Excusez l’orthographe d’un ouvrier français”, c’est tout à votre honneur cette modestie qui en fait vous grandit.
Aussi, vous devez être fier de ce que vous êtes. Qui constitue l’humanité ? N’est-ce pas ceux qui travaillent de leurs mains et de leurs têtes ! Le Plus Grand Nombre des Humains sont les travailleurs, en particulier les ouvriers et les paysans.
Ce ne sont pas les ingénieurs, les techniciens ou les médecins et encore moins les riches. Sans le PGNH, il n’y a pas d’humanité. L’humanité est principalement constituée de la classe ouvrière et paysanne et ce, dans tous les pays du monde. Et vous en faîtes partie de cette classe. Et vous le montrez par vos convictions. Heureux de vous lire.
Une remarque cependant, savez-vous que l’humanité entière est chrétienne. Elle est aussi entière juive. Elle est aussi entière musulmane, et aussi entière bouddhique, et autres religions.
Si vous tenez à ce qu’elle soit chrétienne, eh bien elle l’est, Vous dîtes vrai. L’humanité entière est chrétienne. C’est nous qui ne nous savons pas.
C’est très intéressant monsieur Santi, monsieur Mélenchon met en garde contre une ingérence de la France au Liban.
Il parle sans doute du droit des nations à disposer d’elles mêmes prôné par Lénine, cette fameuse autodétermination.
Je voudrais dire à monsieur Mélenchon que la lutte du socialisme pour la démocratie nous donne aujourd’hui, en France,
des maires élus avec 1% des voix. Deuxièmement monsieur Mélenchon, si vous voulez l’autodétermination du Liban il
serait bon de se battre pour le référendum en France que l’on piétine allègrement à l’image du traité de Lisbonne sous
Sarkozy. Et puis monsieur Mélenchon, un vrais descendant des bolchéviques qui marche dans la rue avec le masque
du covid19 nous donne la teneur de la véritable révolution socialiste.
Seule la Monarchie de droit divin apportera de vrais solutions à nos problèmes, nous voulons un clerc pour diriger
le pays. Le règne social du Christ roi se sont les Evangiles, les Evangiles c’est la justice contre la révolution destructrice.
Des commentaires très riches, et remercions l’auteur pour son site.
Ceci étant, comme l’écrit Michel Santi, la destruction créatrice qu’il m’est arrivé de lire avant que je connusse ce site. C’est une vérité que le monde est en devenir. Le futur n’arrive qu’après la destruction du présent, et le présent la destruction du passé. D’où la vérité métaphysique « l destruction créatrice ». La destruction de l’instant qui vient et devient et passe au passé créatrice.
Schumpeter ou Michel Santi et bien d’autres auteurs n’ont que pris de la nature de ce qui est et devient. Nous avançons dans notre humanité, dans nos existences, en détruisant nos existants. Sauf que métaphysiquement nous croyons avancer mais en fait nous sommes transportés. De même pour les nations.
Pour ces dernières, puisque le sujet porte sur le devenir du Lina, 4 éléments caractérisent leurs avancées dans l’histoire. Le contexte historique du passé et du présent qui conditionne leur futur, la place que les nations tiennent sur le plan régional et international, le monde lui-même comment il se porte, i.e. traversé par des forces stabilisatrices ou déstabilisatrices et enfin les potentialités propres de chaque nation.
Et ces points concernent tous les pays du monde. Le Liban est en train de vivre une situation très difficile due bien sûr aux acteurs du pays mais surtout au contexte historique et à l’état actuel du monde, ce qui impacte sa stabilité.
Les points essentiels qui influent sur la stabilité du Liban. UN. La situation des pays du Golfe qui s’est fortement détériorée, ce qui impacte négativement les flux de capitaux entrants et donc son marché financier. Deux. La stratégie déflationniste menée par les États-Unis, l’Europe, Japon, Royaume-Uni pour contrer la Chine. Trois. Trois. La France et le FMI qui exhortent le Liban à réformer le système économique et financier. Quatre. Le Liban, se trouvant à la croisée des stratégies occidentales, russe, chinoise et arabe. Le parti de Dieu, le Hezbollah, est un États dans un État.
Donc si la France et le FMI ont certainement raison, et que si le Liban procède à des réformes urgentes pour avoir droit à un prêt FMI et/ou de la France, et donc doit : 1. Diminuer les dépenses publiques. 2. Augmenter les impôts. 3. Dégraisser les entreprises budgétivores. 4. Dévaluer la libre libanaise. 5. Lutter contre la corruption. 6. Privatiser les entreprises publiques.
Ne perdons pas de vue que le ratio de la dette publique/produit intérieur brut du Liban est de 170% Sa dette extérieure d’environ 80%/PIB et intérieure à 90%/PIB.
Qu’en pensent Raymond et Santi si les réformes sont menées tambour battant, les fonds du FMI débloqués, le Liban sortira-t-il de la crise ? Du moins l’atténuer ? Ou au contraire provoqueront-ils une plus grande crise ? Voire une guerre civile ?
je ne suis hélas pas optimiste pour ce pays car les libanais m’ont tant de fois déçu.
Ils s’en sortiront néanmoins. Ceci dit globalement. Et peut-être que la mini-bombe nucléaire qui a explosé et ravagé une grande partie du port de Beyrouth et une partie de la ville tombe à pic.
Elle constitue un avertissement parlant de ce que cela coûterait si les communautés s’armeraient et se retrouveraient à s’entretuer. Ce qui n’apporterait que malheur et ne règlerait rien.
Bien au contraire, les communautés doivent être solidaires et tous ensemble lutter pour un nouveau départ. Avec les nouvelles donnes mondiales, même les pays du Golfe ne sont pas à l’abri. Donc autant construire en s’appuyant sur soi. Ce sera dur, mais ils doivent sortir du jeu des puissances, moins de corruption, et une vision de ce que sera le nouveau Liban dans l’échiquier des nations.
Probablement le pandémique va rebattre les cartes mondiales, et peut-être seront-elles favorables au peuple libanais. De toutes les façons, d’une manière ou d’une autre, le Liban s’en sortira et en positif.
Un pays ne souffre pas sans qu’il y ait un sens. “Une maladie se soigne”
Il faut regarder l’innocence des petits enfants pour envisager la plénitude de l’éternité monsieur Santi. Nous sommes fabriqués d’une argile imparfaite, le Christ Roi nous met à l’épreuve. Regardez l’ autel d’ une Église monsieur Santi, c’ est une colonne de lumière qui ramène des morceaux de perfection céleste dans le monde des épreuves. La puissance que nous avons dans le thorax monsieur Santi, ne se limite pas à une géographie, mais réservoir pour travailler la force transcendantale de l’âme qui doit nous permettre de sublimer le matériel. Le hommes doivent revenir à Dieu pour renouer avec l’espérance.
Courage et endurance !
Monsieur Santi, pensez-vous que l’on puisse faire confiance à La Tribune et L’Orient le Jour pour faire des dons. Je pose cette question car tant de dons ne sont jamais arrivés dans les pays qui en avaient besoin.
https://www.latribune.fr/economie/international/liban-l-orient-le-jour-un-quotidien-face-a-la-catastrophe-lance-un-appel-854457.html
https://www.lorientlejour.com/boutique/?action=impact_donate
Bonjour Chantal, oui je pense que l’on peut faire confiance, principalement à L’Orient Le jour. Bien cordialement.
Bonjour Monsieur Santi,
Je demande à mon mari de s’en occuper immédiatement.
Cordialement.
Nitrate d’ammonium abandonné 6 ans sur le port : à Beyrouth, le scénario terrible se dessine
https://www.nouvelobs.com/explosions-beyrouth/20200806.OBS31927/nitrate-d-amonium-abandonne-6-ans-sur-le-port-a-beyrouth-le-scenario-terrible-se-dessine.html
Les milliards sont dans les paradis fiscaux. Les propriétaires seraient-ils “les 1ers de cordée” si chers à Macron ?
http://www.cie-taxibrousse.com/engine/wp-content/uploads/2016/01/CARGOS-transcription-VA-VF-DEF.pdf
Saint-Malo : jusqu’à 60 000 tonnes de nitrate d’ammonium transitent par le port chaque année
https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/liban/explosions-a-beyrouth/saint-malo-jusqu-a-60-000-tonnes-de-nitrate-d-ammonium-transitent-par-le-port-chaque-annee_4067307.html
Heureusement qu’il y a des normes en France. En ce qui concerne la traversée du pays par les camions, j’ai moins confiance, vue le nombre d’accident de camions.
Je me souviens avec tristesse de Beyrouth de 1971, le Paris du Moyen-Orient. Comme Nord-Américain, voici ce que je vois aujourd’hui.
1. Qu’est que le Liban?
Il faut d’abord comprendre que le Liban est peut-être un pays, mais sûrement pas une nation. Il est ce qu’on appellerait en statistiques un “outlier”, hors normes. À partir des traditions Phéniciennes, il est devenu, sous l’Empire romain, un bastion chrétien. Il est à contre-courant du mouvement musulman du 7e siècle, notamment au moment où les Arabes ont saisi la Syrie. Au 11e siècle les Druzes, un groupe éthno-religieux issu du Shi’isme commence à y prendre pied. Au 13e, le contrôle musulman a été imposé par le sultan Marmaduke d’Égypte. En 1861, le Liban a été constitué comme une région semi-autonome de l’empire ottoman, mais où le gouverneur était chrétien.
Après la1e Guerre, la France a reçu de la Ligue des Nations un mandate lui donnant le contrôle du Liban et de la Syrie, autrefois une seule unité politique sous les Ottomans. La France a divisé ce regroupement originel en deux administrations coloniales différentes. Ni les Musulmanes, ni les Chrétien n’étaient heureux sous contrôle français, d’où un grand sentiment de réunification avec la Syrie. Le Liban, devenant indépendant en novembre 1943, reste donc une espèce d’anomalie Chrétienne Maronite dans une mouvance Arabo-Musulmane, surtout durant le Pan-Arabisme de Nasser durant les années 50 et 60.
L’équilibre délicat des forces s’est rompu en !975, notamment parce que la PLO a utilisé le sud du Liban comme base d’attaques sur Israël, combiné avec un attaque sur des terroristes palestiniens par Phalangistes chrétiens. La guerre civile a opposé alors une union de groupes Chrétiens contre les forces combinées du PLO, des milices musulmanes et des Druzes de gauches. En dépit des efforts, peut-être égoïstes, de la Syrie, et de forces des pays étrangers; malgré la Révolution des Cèdres en 2005, le Liban demeure un pays divisé, composé essentiellement de trois régions: les Chrétiens au centre, le Musulmans Sunnites au nord et, à partir de Beyrouth, le Musulmans Shi’ites au sud.
De faire travailler ensemble tout ce monde tient donc du miracle.
2. Quel est son contexte?
Le Liban n’est pas comme la Belgique où les relations intercommunautaires sont peu influencées par les pays voisins. Au Liban, ce qui se passe en dehors de ses frontières est de toute évidence le facteur prédominant et façonne même le schéma de pensée.
Les influences sont multiples. Mais au-delà de la question du pétrole et son prix, il y a, primo, la guerre larvée entre les deux branches d’Islam au Moyen-Orient et, deuxio, l’existence d’Israël, ces deux choses s’amplifiant mutuellement.
Au moment de la création d’Israël, le Liban avait une attitude plutôt neutre, de vivre et laisser vivre. L’arrivée du PLO durant les années 70 a cependant changé la donne. Israël a donc envahi le sud du Liban en 1982. La guerre a duré huit ans, et après la reconstruction du système de gouvernance libanais, Israël a quitté le Liban en 2000. Mais ce qui est important ici est non pas les troubles internes, ni l’occupation israélienne. L’évènement clef était la création du Hezbollah.
Comme disait Ehud Barak, ancien PM d’Israël. “Quand nous sommes entrés au Liban, il n’y avait pas de Hezbollah. Nous avons été reçus par les Shi’ites avec du riz parfumé et des fleurs. C’était notre présence qui a créé le Hezbollah.”
Cette organisation est appuyée par les gouvernements Shi’ite d’Iran et de la Syrie, tandis qu’Israël agit en osmose avec l’Arabie Saoudite qui mène le monde Sunnite. Le Hezbollah se trouve alors très précisément à la jonction où les conflits internes au Liban rencontrent les problèmes plus globaux du Moyen-Orient. Il est donc une, sinon la, clef d’une solution à long terme.
3 Les actions à prendre
C’est sûr que la corruption a pu jouer un rôle au Liban. Mais il est tout de même assez difficile de s’occuper des infrastructures telles que le système de santé, le maintien des routés, l’électricité et le ramassage des vidanges quand un pays est en proie constante de conflits inter-religieux ou avec ces voisins. Cela n’aide pas non plus de recevoir plus d’un million de réfugiés du conflit syrien. Alors, quoi faire?
Dans l’immédiat, la priorité doit être bien sûr le secours de la population. Il va sans dire que les ressources rendues disponibles ne doivent pas transiter par des instances gouvernementales. On doit faire appel aux NGO reconnues. Mais attention! Pour éviter des catastrophes comme on a vu ailleurs, il faut impérativement la mise en place d’un “quarter-géneral” ayant un pouvoir exécutif en la matière, où les autorités locales auraient un pouvoir de recommandation et non vice versa. Ce QG aurait un large mandat en termes de cueillette d’information pertinente, de logistique et de priorisation. Cela demandera nécessairement une coordination préalable des pays fournisseurs, qui, de part de leur position, peuvent sans aucun doute imposer la présence d’un tel QG.
À moyen terme, les bailleurs de fonds doivent opérer une forme de tutelle, ce qui permettra deux choses. D’une part, cela offre une certaine garantie contre la corruption, sera plus efficace et plus important, va de pair avec le désir de la population d’avoir une gouvernance un peu plus normale.
Deux choses à noter à cette étape. Il ne faudrait pas adopter une approche “bêtement FMI” – pour réussir, tout ça doit se faire le plus doucement possible. Parallèlement, il faut maintenir l’économie locale, ce que veut dire non seulement les grandes opérations économiques, mais aussi l’utilisation d’une approche Gramienne, où les micro-prêts appuient le boulanger et la couturière du coin.
Cette organisation, tout en appuyant la reconstruction de l’infrastructure de base, doit agir aussi comme organisme de formation en matière de bonne organisation, visant une opération suivant tant soit peu les règles de droit.
À plus long terme, la clef ultime à une paix durable est le Hezbollah. Il sera en mesure de modifier la dynamique au Liban, voir au Moyen-Orient – mais à une seule condition.
Actuellement la vraie raison d’existence du Hezbollah est de nier l’existence d’Isaël. Et cela est en parfaite harmonie avec les vues d’Iran, qui est en discorde avec les Saoudis.
Le changement va arriver quand le Hezbollah va vouloir exercer son leadership à partir d’un constant qu’on ne veut pas voir. La journée où le Hezbollah comprend qu’Israël ne s’en va pas – cela change les perspectives. La reconnaissance que, quoi qu’on fasse, quoi qu’on en dise, Israël va toujours être là change la dynamique.
Il est possible au fond que le Hezbollah est une organisation faible qui a besoin d’un ennemi comme Israël pour maintenir sa cohésion. Mais on ne demande pas au Hezbollah d’aimer Israël. Juste à reconnaître son existence est suffisant. Cela permettrait au Hezbollah de se concentrer sur un rôle constructif au Liban et en même temps faire un pas de plus de réduire les tensions du contexte du Moyen-Orient dans lequel le Liban essaie des surnager.
Sans ce changement à long terme, les changements à court et moyen termes ne seront que cosmétiques.