Inflation: le chant du cygne ?

Souvenez-vous lorsque, fin 2021, un des tous premiers indicateurs d’un regain des pressions inflationnistes fut l’envolée du prix des voitures d’occasion.
Leurs prix s’effondrent à présent.
Faut-il y voir un indice que le pire de l’épisode inflationniste est derrière nous ?
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.
Personnellement, je vois plutôt le signe de la récession, cher Michel, dont les pertes sur les encours de cartes de crédit augmentent régulièrement depuis la fin de l'”Helicopter Covid Money”. Les consommateurs se font à présent massacrer avec des cartes de crédit au maximum et des taux d’intérêt les plus élevés depuis des années, en plus de 20 mois de salaires réels négatifs, d’épargnes personnelles anéanties (au moins pour les plus pauvres). Ce qui conduit à la tendance émergente selon laquelle les gens ne sont plus en mesure de rembourser leurs dettes.