
Inflation: le chant du cygne ?
Souvenez-vous lorsque, fin 2021, un des tous premiers indicateurs d’un regain des pressions inflationnistes fut l’envolée du prix des voitures d’occasion.
Leurs prix s’effondrent à présent.
Faut-il y voir un indice que le pire de l’épisode inflationniste est derrière nous ?
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel
Personnellement, je vois plutôt le signe de la récession, cher Michel, dont les pertes sur les encours de cartes de crédit augmentent régulièrement depuis la fin de l'”Helicopter Covid Money”. Les consommateurs se font à présent massacrer avec des cartes de crédit au maximum et des taux d’intérêt les plus élevés depuis des années, en plus de 20 mois de salaires réels négatifs, d’épargnes personnelles anéanties (au moins pour les plus pauvres). Ce qui conduit à la tendance émergente selon laquelle les gens ne sont plus en mesure de rembourser leurs dettes.