Inde/Pakistan: un conflit révélateur

La Chine a remplacé les États-Unis comme principal exportateur d’armes vers le Pakistan.
Dès 2021, le Pakistan a intégré le système chinois de missiles sol-air à longue portée HQ-9P dans son réseau de défense aérienne.
Si la Chine ne représente que 5,9 % du marché mondial de l’armement à l’export, 63 % de ses ventes sont néanmoins destinées au Pakistan.
81 % des armes pakistanaises ont été acquises en Chine au cours des cinq dernières années !
Cela constitue un basculement géopolitique majeur, ainsi qu’un terrain d’expérimentation idéal pour la Chine, aux dépens des Rafale français appartenant à l’Inde, dont trois auraient été abattus.
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.
Comme tant d’ententes cordiales [et d’expérimentations] échangées sur l’autel du “business de la guerre” avec ses “nouvelles routes commerciales”…
****
Raymond dit : mai 7, 2025 à 7:30 pm
Les États-Unis soufflent-ils sur les braises?
L’Inde reste bien connue pour son rôle ambivalent dans la contruction de ses alliances. Tantôt membre influent des BRICS+; tantôt partenaire du Quad; tantôt du côté de la Russie et de la Chine et tantôt du côté de “Hegemon” qu’elle condamne. Ce qui intéressant – vu les derniers événements – est de savoir aussi que “le 30 avril 2025, le Département d’État américain a donné son feu vert à une potentielle vente militaire à l’Inde. Cette vente porte notamment sur des équipements de détection maritime et des services connexes. Le montant de la transaction se chiffrerait à 131 millions de dollars.”
“Selon une annonce officielle de l’Agence de coopération pour la sécurité et la défense (DSCA), le gouvernement indien a exprimé son intérêt pour l’acquisition du logiciel SeaVision, un outil sophistiqué de surveillance maritime. L’Inde a aussi demandé l’assistance technique, la formation, l’accès aux documentations, et le soutien logistique nécessaires à l’intégration du logiciel. Ce projet d’acquisition vise à renforcer les capacités indiennes en matière de connaissance du domaine maritime dans la région indo-pacifique, face à une montée des tensions sécuritaires dans cette zone stratégique. Washington souligne que cette vente soutient ses intérêts de politique étrangère, en consolidant le partenariat stratégique avec New Delhi, considéré comme un pilier de stabilité dans la région.”
Selon Washington: “La vente ne devrait pas bouleverser l’équilibre militaire dans la zone.” (Quid)
“Le contrat sera exécuté par l’entreprise Hawkeye 360, basée à Herndon, en Virginie, spécialisée dans la surveillance par radiofréquence. Aucun accord de compensation n’a pour l’instant été conclu.
Par ailleurs, la mise en œuvre de la vente ne nécessiterait pas de présence renforcée d’agents américains en Inde.”🤔
****
Et pour l’anecdote du vassal des États-Unis – la France – et du “business de la guerre” et la “contruction de nouvelles routes commerciales”, il m’avait pourtant semblé que durant l’année de la révolution ukrainienne de Maïdan – et l’annexion par les armes de la Crimée par la Russie – l’Union européenne imposa depuis le 01 août 2014 un embargo sur les armes à destination de la Russie; par ailleurs alliée de la Chine.
https://michelsanti.fr/russie/hypocrisie-europeenne
Pourtant, entre 2015 et 2020, la France n’a-elle pas livré des équipements militaires dernier cri à la Russie? Un armement qui a permis à Vladimir Poutine de moderniser sa flotte de tanks, d’avions de chasse et d’hélicoptères de combat…malgré l’escalade des tensions qui finalement débouchera à la “guerre Russo-Ukrainienne” [dont l'”Union économique eurasiatique” reste au cœur du logiciel, il ne faudrait pas l’oublier]