
Déglobalisation En Marche
Si la démocratie n’était pas censée l’emporter à tous les coups, la rationalité et le bon sens économiques: oui. Le monde du commerce et des affaires jouiraient d’une prospérité inspirée du Big Bang, c’est-à-dire d’une expansion n’ayant que le monde pour limite. Car chaque nation, chaque entreprise et chaque groupe d’individus tireraient parti de leur domaine d’excellence. Cerise ultime sur le gâteau global, les échanges sans frontière rapprocheraient les peuples, selon la prédiction de Fukuyama, dans un ballet à l’harmonie universelle où il irait de soi de délocaliser et de s’internationaliser pour diviser ses coûts de production et multiplier ses débouchés.
Et, de fait, le commerce mondial put ainsi doubler de volume dans les années 1990, pour doubler à nouveau au début des années 2000 jusqu’à la crise de 2007. Ces multinationales dont l’essor fut proprement spectaculaire furent portées au tableau d’honneur dans un contexte général où les économies affublées de l’élégant terme d’«intégrées» s’auto congratulaient pour avoir anéanti l’inflation en dépit de taux d’intérêt nuls voire négatifs. Rien n’y avait fait : Brexit, avènement de Trump, imposition de barrières douanières US draconiennes contre la Chine, crise des subprimes, des dettes souveraines européennes, absolument aucune velléité de déstabilisation politique ou financière n’était parvenue à entamer les profits ni à douter de cette immuable bonne étoile. Bref, Huntington était prié de retourner à ses études et son «Clash des civilisations» décrédibilisé pour de bon.
Si ce n’est que la géopolitique, qui fait aujourd’hui son grand come back, signe pour la globalisation et avec brutalité la fin de la récré. Le capitalisme se soumet irrésistiblement à la logique des plaques tectoniques de la politique, laquelle renaît de ses cendres car elle redécouvre l’intérêt national que bien des inconscients avaient relégué au rayon des antiquités. Voilà à présent que le terme de «fragmentation» est employé en chuchotant, comme pour tenter d’exorciser l’agonie d’une globalisation accusée de n’être pas parvenue à bloquer l’émergence de puissances d’abord soucieuses de ne plus dépendre de blocs étrangers afin de se préserver. Que la guerre froide semblait simple de manichéisme en comparaison du tableau d’une complexité inouïe qui s’esquisse sous nos yeux avec des nations majeures comme l’Inde qui dévore à tous les râteliers, comme l’Arabie Saoudite qui se moque littéralement de son grand allié traditionnel et historique, ou la Chine qui prend soudainement conscience que ses gigantesques réserves en dollars sont susceptibles de lui être unilatéralement gelées par les Etats-Unis d’Amérique… Le multilatéralisme, qui a vacillé lors de la grande crise financière, qui fut anesthésié à la faveur de la Covid, a rendu l’âme en prétextant le conflit russo-ukrainien.
Peu importe qui gagnera et qui perdra cette guerre, c’est la politique qui domine dorénavant et bien logiquement l’économique, et c’est elle qui enjoint aux nations de se réunir sous la bannière de blocs hostiles. La dé globalisation est devenu un gage de résilience.
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel
“la Chine qui prend soudainement conscience que ses gigantesques réserves en dollars sont susceptibles de lui être unilatéralement gelées par les Etats-Unis d’Amérique”
=> tout à fait, c’est pour cela que la Chine a une gestion de ses réserves en USD substantiellement différente à celle qu’elle avait il y a une dizaine d’années. L’exemple avec la Russie est à cet égard criant avec qui plus est, une mauvaise foi stupéfiante (enfin de mon point de vue. En effet, vous indiquez “Que la guerre froide semblait simple de manichéisme” : la situation est aussi simple aujourd’hui : vous êtes dans l’OTAN, fidèle à la voix de son maître quitte à vous tirer une balle dans chaque pied, et vous êtes alors dans le camp du BIEN comme cela est bien rapporté par la presse mainstream qui a la mémoire d’un poisson rouge et encore, c’est insultant pour le poisson rouge, ou alors vous êtes dans l’autre camp, celui qui ne se couche pas systématiquement devant l’OTAN /les USA, qui favorise le multilatéralisme, qui veille aux intérêts du plus grand nombre et non du plus petit au travers sont les copains et dans ce cas vous êtes évidemment dans le camp du MAL, comme cela est également rapporté par cette même presse qui SAIT pertinemment toutes les exactions-crimes de guerre des Russes et qui SAIT également de façon exhaustive l’impossibilité que l’Ukraine commette des exactions-crimes de guerre. Normal : la Russie est dans le camp du MAL et l’UKRAINE est dans le camp du BIEN selon la narration otanienne-étasunienne et comme l’Europe est totalement inféodée à ces deux entités…
=> en plus, si vous voulez respecter les règles du jeu en payant les coupons…mais que vous est coupé la courroie permettant de verser ces coupons aux créditeurs, il faut quand même en vouloir pour évoquer un défaut de paiement sur la dette !!!! Mais bon, comme je ne suis pas inféodé au camp du BIEN, c’est que nécessairement aux yeux de celui-ci, je suis dans le camp du MAL qui réfléchit par lui-même et ne suis pas un béni-oui-oui qui s’étouffe à chaque sortie du ministre de l’économie français…
=> lorsque vous est coupé l’accès aux structures de multilatéralisme telles que l’ONU pour traiter au-dessus de la mêlée des situations comme celle actuelle, vous ne pouvez que constater que l’ONU est une chambre d’enregistrement pour ce que veulent les US et si cette même chambre ne leur octroie pas un feu vert, ils s’en moquent comme cela fut le cas pour l’Irak.
=> les USA ont le droit de punir tout pays qui ne respecte pas ses diktats. Par contre, la Russie doit continuer de livrer du gaz et du pétrole à l’occident…même si celui-ci ne lui paie pas véritablement (pas d’utilisation du rouble – en théorie – et d’ailleurs lorsqu’on observe les évolutions des paires €/USD, roubles/USD…, ou possibilité en USD mais lesquels seront gelés dans le réseau SWIFT auquel la Russie n’a plus accès). Donc on reproche à un pays de ne pas respecter ses engagements contractuels…mais aucun mot sur la rupture également d’engagements contractuels par l’autre partie !!
“un contexte général où les économies affublées de l’élégant terme d’«intégrées» s’auto congratulaient pour avoir anéanti l’inflation en dépit de taux d’intérêt nuls voire négatifs.”
=> ce sont les poltiques-financiers-journalistes-membres biens placés dans les sphères idéologiquement inféodés aux dogmes OTAN-ONU-USA qui s’autocongratulent !!! Le petit peuple ne s’auto congratule pas de verser des tombereaux de liquidités à taux négatif en faveur des banques après les avoir sauvées !! Entre autres…
D’ailleurs, si vous ne versez pas dans cette autocongratulation, vous êtes suspect ou complotiste (j’entends aujourd”hui par complotiste quelqu’un qui ne reçoit pas pour argent comptant les informations voire les ordres qui lui viennent “d’en-haut”, quand j’écris d’en-haut, c’est excessivement flatteur pour nos politiques car ils sont plus au niveau du caniveau au vu de leurs inepties).
“comme l’Arabie Saoudite qui se moque littéralement de son grand allié traditionnel et historique,”
=> …et les USA, les fameux défenseurs des droits de l’homme sur la planète ne s’émeuvent pas un cachou de la situation de populations dont les droits sont plus que bafoués dans la péninsule arabique !! Donc si les USA sont la “belle démocratie qui installe la paix dans le monde, la joie pour les peuples et pati pata”, cocasse de voir comme allié énergétique l’Arabie saoudite. Mais non, ce ne peut être que les alliés des USA qui bafouent ces derniers et non les USA qui bafouent le reste de l’humanité.
A nouveau, les relations ne sont observées que dans un sens, exclusivement favorable aux US et aucune analyse critique sur ces derniers.
“c’est-à-dire d’une expansion n’ayant que le monde pour limite”
=> et oui, chacun se rend compte qu’il y a des limites de divers ordres…
Bref, tout cela pour dire que le logiciel de pensée occidental-moderne montre furieusement ses limites et qu’il est cocasse de toujours lire de fervents défenseurs de cet ordre établi (encore pour l’instant mais quid “demain”?), lesquels ont une absence totale d’esprit critique (même Kissinger désavoue l’opération otanesque en UKRAINE, c’est dire !!!).
Donc à écouter ceux-ci:
– faîtes confiance à vos politiques (et donc vaccinez-vous contre le COVID, vous, vos enfants, vos petits-enfants, vos arrières petits-enfants… car il est pertinent de « Vacciner » des enfants avec un vaccin qui n’empêche pas la transmission pour protéger des personnes qui sont déjà vaccinées…)
– faîtes confiance aux banquiers (s’ils se trompent vous les renflouerez de toute façon que vous le vouliez ou non…sauf à enlever de l’épargne de leur coupe)
– endettez-vous à outrance pour consommer et jouir au maximum (comme dit par Tiphaine de Rocquigny dans Entendez-vous l’éco ? Tous accros au crédit 1/3, “le crédit est un moyen de contrôle social”!!!)
– ne réfléchissez pas, non surtout pas, mais écoutez exclusivement ceux motivés par des intérêts économiques, qui sont multi condamnés, qui font de la fraude fiscale à grande échelle, qui font de l’esclavage moderne : eux ils ont toujours raison et n’ont jamais tort.
En fait la déglobalisation, c’est l’autre nom de le remise en cause de la suprématie des USA avec des acteurs qui ont les moyens de s’y opposer. Je ne dis pas qui va gagner ce duel (cf. scenario de Philippe FABRY par exemple clairement en défaveur de la Russie), mais il peut être intéressant de questionner ne serait-ce que ce terme de globalisation et donc de déglobalisation.
Sur un aspect financier, lire Bruno BERTEZ par exemple, peut amener un autre son de cloche:
https://brunobertez.com/2022/07/05/lukraine-est-la-derniere-catastrophe-neoconservatrice-un-texte-que-chaque-citoyen-europeen-doit-lire-simple-clair-accurate/