L’avenir de l’Europe ?
Nous tenterons, avec Jean-Claude Trichet et Jean-Pierre Roth, anciens Présidents de la BCE et de la Banque Nationale Suisse, ainsi qu’avec Michel Aglietta d’y répondre.
"Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement." – Proverbe africain
Nous tenterons, avec Jean-Claude Trichet et Jean-Pierre Roth, anciens Présidents de la BCE et de la Banque Nationale Suisse, ainsi qu’avec Michel Aglietta d’y répondre.
Toute l’économie mondiale n’est qu’une gigantesque bulle de dette.
La banque centrale des Etats-Unis, la banque centrale de Chine, la banque centrale du Japon, la banque centrale du Royaume-Uni, la Banque Centrale Européenne tiennent l’économie mondiale à bout de bras.
Toutes ces banques centrales créent de la dette, encore de la dette, toujours de la dette, en injectant des sommes ahurissantes dans le circuit financier.
Dernier exemple en date : la BCE va prêter des centaines de milliards d’euros aux banques privées, sans leur faire payer de taux d’intérêt. Ce sont des prêts à taux zéro.
Cerise sur le gâteau : si les banques privées prêtent souvent cet argent à l’économie réelle, la BCE leur versera un taux d’intérêt de 0,4 % ! ! !
Ce système est devenu fou.
Quand la bulle de dette éclatera, le monde tremblera.
Lisez cet article :
« Les prêts prendront place entre septembre 2019 et mars 2021, explique l’institution dans un communiqué. Ces prêts à taux zéro, voire rémunérés à 0,40% si les sommes reçues sont souvent recyclées dans l’économie réelle, sont prisés des banques, qui s’étaient précipitées sur eux en 2016 et 2017. »
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-bce-ne-relevera-pas-ses-taux-avant-au-moins-fin-2019-20190307