L’avenir de l’Europe ?
Nous tenterons, avec Jean-Claude Trichet et Jean-Pierre Roth, anciens Présidents de la BCE et de la Banque Nationale Suisse, ainsi qu’avec Michel Aglietta d’y répondre.
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel
Toute l’économie mondiale n’est qu’une gigantesque bulle de dette.
La banque centrale des Etats-Unis, la banque centrale de Chine, la banque centrale du Japon, la banque centrale du Royaume-Uni, la Banque Centrale Européenne tiennent l’économie mondiale à bout de bras.
Toutes ces banques centrales créent de la dette, encore de la dette, toujours de la dette, en injectant des sommes ahurissantes dans le circuit financier.
Dernier exemple en date : la BCE va prêter des centaines de milliards d’euros aux banques privées, sans leur faire payer de taux d’intérêt. Ce sont des prêts à taux zéro.
Cerise sur le gâteau : si les banques privées prêtent souvent cet argent à l’économie réelle, la BCE leur versera un taux d’intérêt de 0,4 % ! ! !
Ce système est devenu fou.
Quand la bulle de dette éclatera, le monde tremblera.
Lisez cet article :
« Les prêts prendront place entre septembre 2019 et mars 2021, explique l’institution dans un communiqué. Ces prêts à taux zéro, voire rémunérés à 0,40% si les sommes reçues sont souvent recyclées dans l’économie réelle, sont prisés des banques, qui s’étaient précipitées sur eux en 2016 et 2017. »
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-bce-ne-relevera-pas-ses-taux-avant-au-moins-fin-2019-20190307