BCE : Plus aucun autre choix!

BCE : Plus aucun autre choix!

juin 4, 2014 0 Par Michel Santi

Les statistiques allemandes publiées hier démontrent sans ambiguïté que la déflation n’est pas uniquement l’apanage des nations européennes économiquement faibles. Eh non! L’Allemagne s’engage également désormais inévitablement sur cette pente savonneuse :

German inflation

La BCE n’a donc aucun autre choix, si ce n’est celui d’engranger les baisses de taux quantitatives, ou de mettre vigoureusement en place des taux négatifs.

Pour autant, cette situation induit une distorsion sur les marchés tout aussi fondamentale qu’aberrante.

En effet, l’Espagne – cette même Espagne qui risquait la banqueroute il y a deux ans! – voit aujourd’hui le rendement de ses Bons du Trésor à 5 ans… en-dessous des Bons du Trésor américains pour la même période! En dépit d’une inflation espagnole évidemment plus élevée qu’aux Etats-Unis.

5y spain vs US yield

Quoiqu’il en soit, la BCE ne peut plus remettre au mois prochain cette décision, si sa volonté est bien de sortir l’Union européenne de sa torpeur économique.

Chers lecteurs,

Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion.
Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères.
Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court.
Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement.
J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».

Bien sincèrement,

Michel