Suisse . rien ne va plus !

Les dépôts bancaires aux Etats-Unis en chute libre. Tourmentes à venir…
Rien ne va plus!!
Mon nouveau livre qui relate les incohérences helvétiques:
https://www.editionsfavre.com/livres/bns-rien-ne-va-plus/

Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.
À chaque crise financière, Michel, l’on retrouve le même processus en faisant le même constat: La banque est un jeu de confiance et une fois que cette confiance est ébranlée et que les clients perdent confiance dans une banque ou dans l’ensemble du système bancaire, il est très difficile d’éviter une spirale descendante qui peut finalement conduire à un désastre, c’est-à-dire à une ou plusieurs faillites bancaires. Assez souvent, les rumeurs de problèmes dans une banque suffisent à déclencher une panique bancaire, car les banques concernées entrent dans une boucle de rétroaction négative de problèmes (présumés e-o avérés) provoquant la panique, puis des retraits massifs, et provoquant encore plus de panique, plus de retraits, etc. Une fois que les banques sont prises dans cette spirale descendante, ce n’est qu’une question de temps avant qu’elles ne rencontrent de véritables problèmes de liquidité, les obligeant à vendre des actifs (ou pseudo actifs à l’instar par exemple des “RMBS”; respectivement les “Residential Mortgage Backed Security” acceptés par les régulateurs dans les FP) souvent à perte comme ce fut le cas ces derniers jours aux USA et en Suisse. Ces pertes aggravent encore la position de la banque, provoquant plus de panique, plus de retraits. Bref, chacun connaît la suite!
https://cdn.statcdn.com/Infographic/images/normal/29540.jpeg