Demain tous japonais

Demain tous japonais

juin 30, 2024 0 Par Michel Santi

 

 

Le Yen s’effondre car le Japon est contraint de conserver des taux d’intérêt très bas afin de financer à bon marché sa dette qui se monte à…250% de son PIB.

Laisser filer les taux nippons à la hausse entraînerait pour ce pays une crise majeure aux répercussions mondiales.

Donc, la perte de valeur substantielle du Yen n’est qu’une soupape, car tel est le prix à payer pour que la pression diminue, juste un petit peu.

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.