Une Europe en lambeaux?

Les P.I.B. des Etats-Unis et de l’Europe étaient sensiblement équivalents en 2008.
Quinze ans plus tard, les USA pèsent le double de l’EU
Que s’est-il passé? L’Euro qui plombe, la crise que les européens et leur banque centrale n’ont pas voulu gérer avec la même détermination que les américains?
Toujours est-il que cette Europe en lambeaux n’est plus que l’ombre d’elle-même.
Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.
1. L’Euro demeure tout simplement la camisole de force d’une zone monétaire non optimale, ce qui ne pouvait s’ignorer raisonnablement dès sa conception; compte tenu qu’il n’y a aucun transferts fiscaux entre ses propres pays membres comme ils existent aux États-Unis. Par ailleurs, en l’absence d’une politique budgétaire et sociale appropriée, qui en l’état reste décidée par le gouvernement du pays concerné sans aucune coordination au sein de la zone euro – ni avec les décisions de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne, il était dès lors évident que cette UE mal conceptualisée serait un vecteur de crise (éternelle).
2. Ceci étant précisé, il faut également mettre en relief la politique monétaire totalement exubérante des États-Unis – conférée grâce aux privilèges exorbitants de leur monnaie de réserve mondiale – ainsi que par la taille de ses marchés financiers manipulés. La “militarisation du dollar” (weaponization) assurera sans doute ce colosse aux pieds d’argile pour quelques années encore (au-delà du prochain crash landing) mais à quel prix. Celui du sang et des larmes?
https://cdn.statcdn.com/Infographic/images/normal/25881.jpeg
—
https://www.usdebtclock.org/