Quand les Etats-Unis s’éveilleront…

Xi vient de s’engager à soutenir 33 pays africains à hauteur de 50 milliards de $ ces 3 prochaines années.
Le fait historique est suffisamment rare pour être relevé:
la superpuissance américaine se laisse affaiblir, reste passive, pendant que la Chine s’active et se renforce en Afrique.
Elle y a désormais une position prédominante.
————————————————————————————————————————————–
La République de Guinée affiche fièrement la centrale hydroélectrique de Kinkon, construite par la Chine.
La République Démocratique du Congo met en avant avec fierté le pont de Kinsuka, également construit par la Chine.
Les billets de banque algériens arborent fièrement la Grande Mosquée d’Algérie, réalisée par la Chine.
Quant aux pièces de monnaie égyptiennes, elles présentent fièrement le quartier central des affaires de la nouvelle capitale administrative de l’Égypte, également érigé par la Chine.

Chers lecteurs,
Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !
Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.
Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.
Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.
Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.
La Chine construit, les USA détruisent.
A quel prix ?
Xi a construit le port de Port de Hambantota au Sri Lanka et diverses infrastructures, puis ce pays a été étranglé par les crédits de la dette de leur financement. Il a dû renégocier ses prêts puis a été sauvé par un chevalier blanc(je n’ai pas l’info sous la main) :
https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/Le-Sri-Lanka-piege-credits-chinois-2019-12-03-1201064175
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/grand-reportage/20230906-sri-lanka-les-nouvelles-routes-de-la-soie-la-dette-et-l-%C3%A9l%C3%A9phant-blanc
https://www.lepoint.fr/monde/au-sri-lanka-les-fantomes-de-la-dette-chinoise-01-11-2023-2541549_24.php#11
C’est l’effet Kisscool ou double lame : d’abord la Chine créée des chantiers pour sa main d’œuvre surnuméraire, puis accapare une partie d’un territoire étranger.
La Chine est en décroissance depuis le milieu des années 2000, elle brûle du cash pour maintenir son activité et occuper sa main d’œuvre de millions d’employés. Jusqu’à quand ?
Sur le fond d’une “guerre économique mondiale” (nouvel ordre économique, monétaire et sociétal) ainsi qu’une “crise monétaire internationale”…
https://www.bis.org/press/p221205_fr.htm
…quel est donc le point commun entre le “Crony Capitalism” néolibéral américain et le “Capitalisme d’État” Chinois? Un dirigisme (mais à quel prix?) vers une “mondialisation qui fut heureuse” pour le premier (via la fin des Accords de Bretton Woods et les débouchés offerts par le Consensus de Washington – quitte à devoir recourir “occasionnellenment” à une activité professionnelle peu orthodoxe, celle du “Economic hitman” et, pour le second, une “démondialisation mal-heureuse” (à quel prix?) via une dé-dollarisation entammée en 2009 au prisme de débouchés offerts par les nombreux aléas incidemment consécutifs au premier; puis un effet d’aubaine par la disruption économique/énergétique/climatique au programme post pandémie mondiale (dont cet aléa sanitaire ne serait qu’un des nombreux effets secondaires de la mondialisation selon le théoricien des risques, Nassim Nicolas Taleb) – tandis que les évidences soulevées en occident au sein du rapport Meadows à la demande du Club de Rome, en 1970, furent niées durant cinquante ans. Enfin, en la constitution de Nouvelles routes de la soie “grâce” (à cause?!) à de nouvelles alliances géopolitiques, puis monétaires, notamment au prisme de l’affranchissement du “colonialisme monétaire” à l’instar par exemple du FCFA au Niger – ainsi que l’élargissement de l’alliance BRICS pour quelques-uns et du système (monétaire) des Pétrodollars pour d’autres. D’ailleurs, n’est-ce pas sous l’administration Nixon (en 1974) que l”‘Oncle Sam” (ou Hégémone) négocia un arrangement bien spécifique avec l’Arabie Saoudite ? Des armes en sus de l’assurance d’un protectorat en échange de la manne pétrolière pour recyler les dollars américains afin de financer les déficits US par l’entremise d’achats massifs de Bons du Trésor. N’oublions pas aussi qu’en 2022 – deuxième épisode de la guerre “Russo-Ukrainienne” ayant débuté réellement en 2013/2014 – que “les ménages” aux États-Unis et en Chine se combinaient pour constituer la moitié de toute la richesse personnelle dans le monde…
https://www.visualcapitalist.com/wp-content/uploads/2022/11/world-household-wealth-by-country-in-2022.jpg
…alors qu’en un peu plus d’une décennie (seulement), la part de l’Europe (sous l’emprise des dogmes) dans la richesse des ménages a chuté de huit points de pourcentage qui serait dû (en partie) à la dynamique économique de la Chine…
https://www.visualcapitalist.com/wp-content/uploads/2022/11/world-household-wealth-by-continent-2022.jpg
Néanmois, comme beaucoup s’accordent à le dénoncer encore après des décennies (à prêcher dans le désert) – l’Union Economique et Monétaire (UEM) européenne souffre d’une architecture monétaire inappropriée (TARGET2) mais pas seulement, car cette Union bricolée DOIT impérativement mener des réformes institutionnelles d’ordre structurel dans l’ensemble du système économique (Zone Monétaire Non Optimale) avant qu’il ne soit définitivement trop tard !
“La superpuissance américaine se laisse affaiblir, reste passive, pendant que la Chine s’active et se renforce en Afrique”. Et si l’on disait plutôt qu’en présence du nouveau changement de paradigme mondial entamé dès 2009 (après celui de 1971, mais au plus grand profit des américains) les Etats-Unis finiront par s’affaiblir eux-mêmes….
https://www.justfacts.com/images/nationaldebt/publicly_held_1940-2080-full.png
La “Japanification américaine” présentera-t-elle, à terme, un coût financier si astronomique que les États-Unis ne pourront financer sans remettre définitivement en question l’hégémonie de leur devise ? La fin du $ comme monnaie de réserve mondiale.