Banques Centrales: nouveau maillon faible de notre système?

Banques Centrales: nouveau maillon faible de notre système?

février 22, 2025 2 Par Michel Santi

 

La Banque Centrale Européenne annonce une perte, la plus importante depuis sa création, de 8.3 milliards d’euros pour l’exercice 2024. Par choix, ou par manque de rigueur, elle a payé aux banques des intérêts bien trop élevés en rapport aux rendement des obligations diverses qu’elle détient.

Au stade actuel où nous en sommes parvenus, les banques centrales traversent toutes une crise de confiance:

Réserve Fédérale, Banque du Japon, BCE sous Christine Lagarde, BNS dont les 130 milliards perdus sur la seule année 2022 ont suscité mon livre BNS : «Rien ne va plus ».

En présence du mix politique et géopolitique malsain, combiné à des valorisations boursières éthérées en inadéquation radicale avec le monde réel, nos banques centrales manqueront cette fois de la précieuse crédibilité qui était leur point fort lors des précédentes crises.

Notre système, dont la structure est hyper fragilisée par de multiples bulles et par des responsables politiques incompétents, se retrouve très vulnérable face à des marchés qui se rendent désormais compte que la puissance de feu des banques centrales ne sera plus aussi dissuasive.

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.