
Dans la série: est-ce bien raisonnable ?
Le bilan de la BCE atteint désormais les 4’927’267 milliards d’euros.
La taille de son bilan est supérieure à 41% du P.I.B. de l’Union Européenne!
Contre 21.5% en comparant le bilan de la Fed au P.I.B. américain.
Mon avis? Oui, tout à fait raisonnable que la BCE aide l’économie en présence d’une politique économique d’aides européennes déficientes, inexistantes.
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel
Vous dîtes “Oui, tout à fait raisonnable que la BCE aide l’économie en présence d’une politique économique d’aides européennes déficientes, inexistantes.”
Mais non, ce n’est pas raisonnable, il faut plutôt dire c’est super-intelligent, c’est génial. Mais oui, elles sont en apparence “déficientes”, inexistantes. Mais cette déficience et inexistence est paradoxalement “suffisance”, “exubérance”, “existence prouvée et nécessaire”.
On peut même dire le quantitative easing ou assouplissement monétaire quantitatif est une idée de génie. Les Banquiers centraux de la Fed, la BCE, la BoE et la BoJ, se sont surpassés comme jamais depuis leur existence américains.
Ne savez-vous pas que les QE sont des armes de destruction massive contre bien sûr l’adversaire. Contre les réserves de change de la Chine, de la Russie… et des pays exportateurs de pétrole, du moins une destruction programmée non parce que il faut détruire pour détruire. Non ! Il faut détruire pour regagner l’équilibre mondial. Ce qui est différent. Sauf qu’il ne faut pas appauvrir, léser les peuples de l’autre côté, et cela est inacceptable.
Et j’ai l’impression que Celui qui est au-dessus de nous veille. Et si c’est Lui qui a provoqué le Covid-19 pour réorienter les QE, comme s’Ils disaient arrêtez avec vos QE. Cessez qu’ils soient “déficients, inexistants, i.e. “déflationnistes”, mais cette fois-ci palpables, existants réellement…
Des QE si vous voulez positifs, et non négatifs même s’ils étaient nécessaires un temps.
Sachez l’auteur que quel que soit le montant des liquidités émis par les Banques centrales occidentales, toutes ces monnaies internationales sont des “valeurs-refuges”, en particulier le dollar, en tant que monnaie de facturation d’un grand nombre de matières premières et du pétrole pour la plupart des pays d’OPEP.
Quant aux bilans des Banques centrales occidentales, il faut bien qu’ils augmentent sinon comment financer les déficits publics et commerciaux dès lors que les pays du reste du monde enregistrent plus de déficits de leurs balances de paiement que d’excédents.
Le monde a changé et l’Occident est sur la défensive. Et donc, il doit se défendre, ce qui est tout à fait normal. Comme de pourvoyeur de liquidités internationales pour l’ensemble du monde, lui s’endette et le reste du monde s’enrichit. C’est simple, tout a une limite. Et donc, à mon sens, les mesures prises par les Banquiers centraux sont plus que raisonnables, elles sont géniales. Mais il y a des limites.
Quant aux bilans des Banques centrales qui s’accroissent, il dépasseront certainement de loin les montants que vous citez. L’essentiel est que ces montants qui vont encore augmenter permettent à l’économie d’avancer. Et ce n’est pas parce que le bilan de la BC augmente qu’il y a crainte. De même pour l’endettement qui augmente, qu’il dépasse les 100 % ou 200 %, tout dépend comment il est structuré.
Voilà, j’espère avoir répondu que ce n’est pas seulement raisonnable mais “génial” les mesures prises par les BC sauf que, si on détient des cartes maîtresses comme le sont les QE, il ne faut pas appauvrir le monde et, par ricochet, les peuples que l’on est sensé régir, i.e. d’Europe, des États-Unis…
Précisions.
Les politiques économique d’aides européennes “déficientes”, “inexistantes” ne le sont que si la Banque centrale ferme le robinet monétaire. Et c’est la raison pour laquelle la BCE créé des liquidités sur elle pour racheter les titres de Trésor à l’interne, et donc directement au Trésor, ou à l’externe sur le marché. Et dans les deux cas, elles se traduisent par un soutien à l’économie, et donc constituent un fonds d’aides très forts sauf qu’il faut aussi diminuer l’endettement extérieur, par les rachats dettes extérieures (bons de Trésor), ce qui passe par de la destruction des réserves de change en externe.
Et donc bien au contraire, elles sont suffisantes, exubérantes. Sauf que si elles ne le paraissent pas, c’est que d’autres facteurs entrent en jeu.