
Fiasco saoudien ?
Les réserves monétaires saoudiennes sont au plus bas depuis 2010.
La Saudi National Bank, détenue à hauteur de 37% par le fonds souverain du pays, détenait 10% du Crédit Suisse, mais ne détiendra plus que 0.5% du nouveau groupe UBS.
Saudi National Bank a perdu 20% sur l’action CS en 2022 et 70% jusque-là en 2023 sur ce placement.
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel
Merci pour ce billet très instructif, cher Michel, et si maintenant l’on doit en arriver à expliquer au Moyen-Orient les vertus de la finance islamique, ça laisse songeur quant à l’avenir.
Par ailleurs, personnellement, je ne vais pas pleurer sur le sort des actions du CS détenues par la Saudi National Bank, car ces titres auraient pu connaître bien pire si les détenteurs de la dette subordonnée du CS (Coco bonds) n’avaient été honteusement spoliés.