Un Moyen-Orient lucide ?
A l’heure où les tensions sont ravivées entre Israël, la Syrie et le Liban, il serait sage pour nos dirigeants – et pour les leurs! – de jauger les conséquences d’une nouvelle guerre aux implications potentiellement dramatiques, au moins sur le plan financier et économique. Hormis les effets majeurs sur le Moyen-Orient qui pourrait bien subir une transformation fondamentale au niveaux de milliers de morts Arabes, Israéliens mais également Américains ou sur l’impact subséquent des relations Israélo-Américaines qui pourraient en prendre un coup sérieux ainsi que sur l’ossification définitive du régime détestable en Iran … les prix du pétrole atteindraient très rapidement des paliers records et induiraient ainsi des turbulences pire encore que lors du choc de 1973!
Les raisons en sont limpides car, contrairement à la conjoncture économique saine de la période ayant précédé la conflagration de 1973, nos conditions actuelles d’hyper fragilisation de nos économies combinées aux déficits nous placent devant une catastrophe annoncée. Quand Roubini estime récemment que “10% d’augmentation des prix pétroliers réduiraient la croissance du G 7 de l’ordre de 0.4%”, rappelons-nous d’une étude datant de 2007 de l’institut Standard & Poor’s qui prévoyait un baril à 250 dollars si l’Iran fermait le détroit d’Ormuz! Partant de là, les calculs sont enfantins…
Chers lecteurs,
Voilà plus de 15 ans que je tiens ce blog avec assiduité et passion. Vous avez apprécié au fil des années mes analyses et mes prises de position souvent avant-gardistes, parfois provocatrices, toujours sincères. Nous formons une communauté qui a souvent eu raison trop tôt, qui peut néanmoins se targuer d'avoir souvent eu raison tout court. Comme vous le savez, ce travail a - et continuera - de rester bénévole, accessible à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui souhaiteraient me faire un don, ponctuel ou récurrent, je mets néanmoins à disposition cette plateforme de paiement. J'apprécierais énormément vos contributions pécuniaires et je tiens à remercier d'ores et déjà et de tout cœur toutes celles et tous ceux qui se décideront à franchir le pas de me faire une donation que j'aime à qualifier d'«intellectuelle».
Bien sincèrement,
Michel