Qui dit pire ?

juillet 20, 2010 0 Par Michel Santi

Préparez-vous à être les témoins – parfois les acteurs? – d’un glissement où la crise économique et financière basculera progressivement et inévitablement en une crise politique et en une remise en question existentielle de la confiance placée en nos dirigeants. La classe au pouvoir sera de plus en plus punie par les électeurs qui, dans le meilleur des cas, s’abstiendront et, dans la pire mais plus vraisemblable des hypothèses, voteront pour des extrêmes qui leur promettront des solutions (démagogiques) de facilité. C’est à travers ce prisme qu’il convient d’analyser les tous récents développements de la situation en Hongrie où le Gouvernement – populiste – récemment élu vient de rompre les pourparlers avec le F.M.I. et ses autres créanciers. Car ce qui vient de se produire en Hongrie est susceptible de survenir demain dans d’autres nations comme la Grèce ou l’Espagne qui luttent dos au mur, condamnées à réduire les salaires et à augmenter la fiscalité… Voilà en effet depuis 2006 que le peuple Hongrois supporte une succession de plans de rigueur destinés à juguler ses déficits et ses déséquilibres. Aussi, la rupture de ces négociations et la volte face Hongroise n’est-elle que la confirmation qu’il ne suffira pas à nos politiques de claquer du doigt pour mettre savamment en place des plans de sauvetage qui exigeront que ce soit toujours les mêmes qui consentent les sempiternels sacrifices! Nos démocraties finiront immanquablement par réagir et il y a fort à craindre que la Grèce ne défraie prochainement et à nouveau la chronique car la problématique de ce pays est autrement plus aigue que celle de la Hongrie! Ainsi, tandis que la Hongrie subit un déficit budgétaire (de 3.8% cette année) inférieur à celui de l’Espagne mais également de la France, du Japon ou des Etats-Unis, la situation Grecque est sans commune mesure tant son déficit budgétaire, sa balance des paiements et son endettement public sont plus graves…

Chers lecteurs,

Ce blog est le vôtre : je le tiens assidument avec régularité et passion. Des milliers d’articles et d’analyses sont à votre disposition, dont les premiers remontent à 1993 !

Mes prises de position macro économiques furent autrefois qualifiées d’hétérodoxes. Elles sont aujourd’hui communément admises et reconnues. Quoiqu’il en soit, elles ont toujours été sincères.

Comme vous l’imaginez, vous qui découvrez ce site ou vous qui me lisez depuis des années, l’énergie déployée et le temps consacré à mes recherches sont substantiels. Ce travail continuera à rester bénévole, accessible à toutes et à tous.

Je mets à votre disposition cette plateforme de paiement, et vous encourage à me soutenir par des dons, ponctuels ou récurrents.

Que celles et ceux qui jugent bon de soutenir ma démarche en soient chaleureusement remerciés.